5 choses à savoir sur Android XR : la nouvelle star de Google en 2025

 
Beaucoup de choses ont été dites pendant la Google I/O 2025 sur Android XR. Voici 5 grands points à retenir sur la nouvelle plateforme de réalité mixte.

Bien des années après le projet Google Glass sur lequel « beaucoup d’erreurs » ont été commises, voici Android XR. Une nouvelle plateforme de réalité mixte sur laquelle la Google I/O 2025 a beaucoup mis l’accent.

On vous propose de revenir sur 5 points importants à retenir sur Android XR.

Ce qui fait la force d’Android XR

Le patron d’Android XR met en avant plusieurs forces d’Android XR. Tout d’abord, le matériel est prêt. Contrairement à l’époque des Google Glass, l’innovation technologique permet aujourd’hui la miniaturisation du hardware nécessaire, et donc la conception de produits pertinents pour le public.

En outre, Android XR est une plateforme très simple à adresser pour les développeurs : il suffit de créer une application pour Android pour que celle-ci fonctionne également sur Android XR.

Le segment Android XR à la Google I/O 2025 // Source : Frandroid

La plateforme de réalité mixte fonctionne par ailleurs avec différents formats, casque, lunette avec un écran, deux écrans et même aucun écran (et juste un système audio). Les possibilités sont donc nombreuses.

Enfin, toujours d’après Google, Gemini — et particulièrement avec le modèle Gemini 2.5 –, arrive à un stade de perfectionnement qui permet des interactions naturelles et fluides pour ne pas avoir à sortir le smartphone de la poche.

Gemini omniprésent

Justement, attardons-nous sur Gemini. Grâce aux innovations du Project Astra, Gemini sait exploiter la caméra d’un appareil pour voir le monde réel, mais également voir et comprendre ce qui s’affiche sur votre interface. C’est précisément pour cela que l’assistant IA est un élément central de l’expérience utilisateur sur Android XR.

Vous pourrez lui poser des questions sur les bâtiments que vous voyez, lui demander de commenter le menu que vous êtes en train de lire dans un restaurant pour comprendre un ingrédient que vous ne connaissez pas, ou réclamer des informations sur l’artiste de telle ou telle œuvre dans un musée.

C’est donc le mode Gemini Live qui est mis en avant. Il permet de maintenir une conversation continue avec l’IA tant qu’on le souhaite. Sur les lunettes, cette option s’active par un tapotement sur une branche. Sur un casque, on a un bouton dédié.

Gemini ne filme pas tout le temps

Le mode Gemini Live et l’accès à la caméra peut d’ailleurs inquiéter certaines personnes soucieuses de préserver un brin de confidentialité.

Rassurez-vous, Gemini ne filme pas en permanence. La caméra est désactivée de base. Elle est exploitée si vous activez le mode Gemini Live, mais n’enregistre alors aucun contenu, permettant juste à l’IA de voir le monde.

Le témoin lumineux des lunettes connectées Android XR de Google quand la caméra est activée. // Source : Frandroid

Enfin, des contenus sont évidemment enregistrés quand vous prenez une photo ou faites une vidéo.

Grande sobriété dans les lunettes

Nous avons pu essayé Android XR sur des lunettes connectées de Google en prototype. Sur ce format de produit, c’est la sobriété qui prime.

Prototype de lunettes connectées de Google avec Android XR. // Source : Frandroid

On n’utilise pas les mains, Gemini se contrôle à 100 % à la voix et les éléments visuels qui s’affichent devant vous sont pensés pour être consultés en un rapide coup d’œil seulement. Ne vous attendez donc pas à une surenchère d’informations devant les yeux quand vous porterez des lunettes Android XR.

Google Maps se contentera de vous afficher seulement de courtes consignes de direction ou une toute petite carte d’appoint selon si vous regardez droit devant vous ou vers le bas.

Place à l’immersion pour les casques

En revanche, dans un casque comme le Project Moohan de Samsung que nous avons essayé, Android XR met le paquet sur l’immersion.

Premier essai du Samsung Project Moohan, le casque Android XR // Source : Frandroid

Déjà, l’interface peut se contrôler avec des gestes de la main à faire devant vous — comme sur l’Apple Vision Pro. Ensuite, l’immersion est à l’honneur dans diverses applications grâce notamment à une IA capable de générer des effets 3D très convaincants à partir de contenus 2D. C’est vraiment réussi sur YouTube et Google Photos.

Là, je commence à regarder une vidéo sur YouTube avec le Samsung Project Moohan. // Source : Frandroid

L’immersion toujours dans Google Maps qui peut vous plonger dans une visualisation en 3D d’à peu près n’importe quelle zone géographique ou monument célèbre.

Gemini est évidemment toujours et, même si c’est moins essentiel que sur des lunettes, vous pouvez discuter avec lui autant que vous le souhaitez.

Voici, en quelques mots, les cinq choses que nous avons retenues de nos premières expériences avec Android XR. Évidemment, nous avons hâte d’avoir à nouveau entre les mains, et sous les yeux, des produits sous cette nouvelle plateforme, afin de pousser nos tests plus loin.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.