Voici comment Google Gemini utilise la caméra des lunettes Android XR

 
L’utilisation de la caméra par Google Gemini sur les lunettes Android XR mérite quelques clarifications.
Est-ce que Gemini filme tout le temps sur les lunettes Android XR ? // Source : Frandroid

L’intelligence artificielle de Google peut-elle toujours voir ce que vous faites, 24 heures sur 24 ? C’est une question légitime que vous pourriez vous poser en découvrant les lunettes Android XR à la Google I/O 2025.

Comme nous l’expliquons dans notre prise en main des lunettes connectées de Google — mais également du casque Project Moohan de Samsung — on peut discuter avec Gemini et lui demander, par exemple de décrire ce qu’il y a devant nous.

Grâce aux fonctions du Project Astra, l’IA Gemini peut en effet exploiter la caméra d’un appareil pour voir le monde réel. Mais cela ne veut pas dire qu’elle filme H24 tout ce qui défile devant vos yeux. Explications.

Non, Gemini ne filme pas tout

Dans l’ensemble, il y a trois situations possibles pour la caméra des lunettes Android XR.

  1. Caméra désactivée par défaut tant qu’on n’utilise pas Gemini.
  2. Caméra activée sans enregistrement quand on active le mode Gemini Live pour discuter avec l’IA. L’assistant va ainsi pouvoir voir ce qui se passe devant vous pour réagir en temps réel.
  3. Caméra activée avec enregistrement quand on appuie sur le bouton dédié à la prise de photos ou de vidéos. Un petit témoin lumineux blanc s’allume sur le coin des lunettes et les contenus sont sauvegardés sur le téléphone.
Le témoin lumineux des lunettes connectées Android XR de Google quand la caméra est activée. // Source : Frandroid

Rappelons que pour activer Gemini, il faut taper sur la branche des lunettes (ou sur un bouton dédié sur le casque). Vous ne pourrez donc pas lui demander de réagir à quelque chose que vous avez entendu ou vu plus tôt dans la journée si, à ce moment-là, vous n’aviez pas activé l’assistant.

Aussi, il faut savoir que l’exploitation de la caméra et de l’assistant IA nécessite une dose d’énergie non négligeable. Impossible pour Google d’envisager une activation permanente de ces deux éléments.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).