Google I/O 2025 : voici en résumé toutes les annonces de Gemini et Android XR

 
La conférence Google I/O s’est beaucoup articulée autour de l’IA et de Gemini. Voici toutes les annonces et tout ce qu’il faut savoir à propos de la conférence.

C’est la grand-messe des annonces chez Google. La conférence Google I/O, où la marque à l’occasion de dévoiler ses innovations, a mis l’accent sur Gemini et Android XR. Voici toutes les annonces de la conférence.

Nos articles

Pour résumer

Gemini dans les services

Gemini s’infiltre dans tous les services de Google :

  • Google Meet propose désormais une traduction automatisée en temps réel
  • Google Chrome intègre aussi Gemini pour l’interroger sur le contenu d’une page
  • Google Docs peut désormais utiliser les documents dans votre Drive pour vous aider dans l’écriture
  • Gmail proposera désormais des réponses intelligentes et pourra être piloté par des prompts de Gemini

Recherche Google

  • AI Overviews déployé partout sauf en France
  • AI Mode propose des résultats encore plus détaillés et approfondis
  • Google Shopping vous permettra de mettre des alertes prix, mais aussi d’essayer virtuellement des habits ou intégrer des produits dans votre salon

L’IA en vidéo

Avec Gemini et Veo 3, Google passe un nouveau tournant dans la création vidéo.

  • Google Flow est un outil permettant ainsi de créer des contenus vidéo en maîtrisant plusieurs aspects
  • Gemini est en capacité de créer des vidéos désormais avec du son

Wear OS

Pourtant absent de cette conférence, Wear OS a eu droit à de discrète annonces dans Android Developers Blog. Wear OS 6 aura évidemment une refonte avec Material 3 Expressive, mais aussi de petits ajouts bienvenus comme un indicateur de scrolling.

18:30 Bienvenue à la conférence d’ouverture de la Google I/O 2025

Bonjour et bienvenue sur le live écrit de la conférence Google I/O. À partir de 19h, Google tient une présentation sur ses nouveautés logicielles à venir. Au programme beaucoup d’IA avec Gemini, de la réalité augmentée avec Android XR et bien entendu plus d’informations sur Android 16.

Omar, notre rédacteur en chef, est sur place et nous avons aussi un live sur Twitch pour réagir en direct aux annonces !

18:45 Ce que l’on sait déjà

Une semaine plus tôt, Google tenait The Android Show : I/O Edition. À cette occasion, plusieurs nouveautés autour d’Android ont été dévoilées. Voici notre article récapitulatif.

19:04 La conférence débute sous le signe de l’IA

La conférence ouvre sur Sundar Pichai, patron de Google qui parle du nouveau modèle 2.5 de Gemini

19:15 De l’IA dans les conversations vidéo

Google introduit la traduction en direct sur Meet pour discuter en direct avec des personnes d’une autre langue. Pour le moment, seul l’espagnol et l’anglais sont disponibles et la fonction reste réservée aux Etats-Unis pour le moment.

Dans un autre temps, le Project Astra permet d’utiliser Gemini Live en direct et de pouvoir converser avec l’IA.

19:21 Gmail pourra presque se gérer seul

Avec l’insertion de Gemini dans Gmail, la promesse de Google est de pouvoir laisser l’IA répondre quasiment seule à vos mails en imitant votre style d’écriture et l’importance de vos contacts.

19:26 Gemini se dote de nouvelles voix et de nouvelles langues

Gemini Live se dote de nouvelles fonctions autour de ses voix disponibles. Celle-ci est capable de modifier ses intonations, du chuchotement à la parole normale, tout en ayant aussi de nouvelles langues.

19:43 Action Intelligence + Gemini

À l’issue d’une démonstration vidéo de quelques minutes, Google a démontré la nouvelle puissance de Gemini. L’IA est ainsi capable de converser naturellement avec du contexte, de faire des achats personnalisés selon vos habitudes. Gemini se transforme ainsi en assistant complet.

19:46 Gemini 2.5 plus puissant que jamais

Ce premier segment de la conférence est entièrement dédié à Gemini 2.5. Google a fait de vrais efforts d’améliorations avec Deep Think. Notre article récapitule tout ce que vous devez savoir à son propos.

19:48 On passe sur le moteur de recherche

Bien sûr, le moteur de recherche Google avait besoin d’un petit coup de frais avec l’arrivée de toutes ces fonctions IA. C’est le tournant pris dans la conférence.

19:54 De l’IA dans tous les moteurs de recherche du monde… sauf en France

Google déploie AI Owerviews un peu partout dans le monde… Sauf en France, en effet, d’après Google des « incertitudes législatives » sont invoquées pour expliquer ce retard. Certains reprochent à l’IA de Google de proposer des résultats parfois erronés. Chez les éditeurs de site, on reproche cette fois le fait de se nourrir des données publiées sur des sites Internet… tout en les enterrant toujours plus bas sur la page des résultats de recherche, réduisant ainsi leur trafic.

20:04 De l’IA aussi dans Google Shopping

Bien entendu, l’IA est introduite dans toutes les fonctions du moteur de recherche et notamment Google Shopping. Il est ainsi possible de proposer des résultats personnalisés selon une requête mise en avant ou bien selon une photo.

20:09 Une nouvelle ère pour le moteur de recherche

Google prend un nouveau tournant pour son moteur de recherche. L’apport de l’IA en la matière est indéniable et pour cela, Google dispose d’une base de données gigantesque avec au moins vingt ans de recherches et requêtes. Le web prend donc un nouveau virage initié par ces changements.

20:17 Le partage d’écran est désormais gratuit sur Gemini Live

Avec votre caméra et Gemini Live, il est possible désormais de partager votre écran gratuitement avec des smartphones Android ou des iPhone. Il est possible d’interagir notamment à la voix. Par exemple, si vous filmez une date, il est possible faire une entrée à cette date sur Calendar.

20:25 Veo 3 : la nouvelle version pour générer des vidéos par IA

Gemini alimente aussi Veo 3, le nouvel outil pour créer des vidéos par IA, qui a été utilisé au début de la conférence. Les images sont plus fluides et plus naturelles que ce à quoi nous avons été habitués. Après attention, tout se passe bien ou presque pendant une conférence.

20:33 Google Flow : créer des films par IA selon Google

Google présente Flow, son nouvel outil propulsé par Gemini et Veo 3 pour créer des films et des scènes avec l’apport de l’IA. Vous avez la possibilité de contrôler la caméra, monter des scènes ou encore gérer des éléments extérieurs. Trois courts métrages crées par IA sont ainsi présentés en parallèle.

20:37 L’addition elle pique

Bien entendu, Google n’est pas une œuvre de charité. C’est pourquoi elle monnaie ces fonctions IA. Et l’addition est salée puisque l’abonnement Ultra est à 249 dollars par mois !

20:41 On passe à Android XR !

Après une bonne heure et demie discuter de Gemini, Google passe à Android XR sa première plateforme de réalité mixte développée en partenariat avec Samsung et Qualcomm. Pour rappel, on attend le casque Project Moohan plus tard cette année.

20:44 Un assistant virtuel dans le monde réel

La réponse de Google à VisionOS est incarnée par les nouvelles annonces autour d’Android XR. Des lunettes compatibles pourront  de voir et entendre ce que vous faites » en « comprenant votre contexte » afin de « vous aider tout au long de la journée». Maps pourra ainsi vous indiquer des points d’intérêts.

20:50 Une démonstration de traduction en temps réel

Sur scène, les deux intervenants avec des lunettes connectées ont fait une démonstration d’une conversation dans deux langues différentes avec une traduction en temps réel. En supplément, Google annonce un partenariat avec des constructeurs de lunettes classiques.

20:57 Fin de cette Google I/O

Google clôture cette conférence principalement dédiée à l’IA et surtout à Gemini. N’hésitez pas à lire Frandroid pour avoir toutes les informations complètes autour des annonces de Google.

20:59 Android 16 le grand absent de cette conférence

À la fin de cette conférence, un principal absent est à noter : Android 16. Et pour cause, The Android Show il y a quelques jours a dévoilé le principal des annonces autour de la nouvelle version de l’OS. Comme pour Wear OS on sait qu’il y aura un gros rafraîchissement de toutes les interfaces.

Revoir la conférence Google I/O 2025

La conférence Google I/O a eu lieu ce mardi 20 mai à partir de 19h, heure de Paris. Comme chaque année, il était possible de suivre celle-ci en direct commentée par nos soins sur notre live Twitch. De son côté, Google a évidemment retransmis la conférence sur sa chaîne YouTube.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.