Pourquoi Google va remplacer les résultats de recherche par son IA dans plus de 200 pays… sauf en France

 
Après avoir lancé prudemment sa fonction AI Overviews l’an dernier, Google a annoncé l’étendre à plus de 200 pays pour son moteur de recherche.
Icone de l'application Google
Icone de l’application Google // Source : Brett Jordan – Unsplash

L’an dernier, Google avait frappé un grand coup lors de sa conférence Google I/O, en dévoilant AI Overviews. L’idée derrière cette fonctionnalité était alors d’intégrer des réponses générées par Google Gemini directement en haut des résultats du moteur de recherche.

Pour aller plus loin
Pourquoi la recherche sur Google va définitivement changer après cette mise à jour

Jusqu’à présent, cette fonction était cependant disponible dans une centaine de pays à travers le monde, essentiellement en Amérique, en Afrique ou en Asie. Cependant, Google avait jusqu’à présent limité l’intégration de cette fonction en Europe à quelques pays à peine, comme le Royaume-Uni.

Cette limitation saute désormais avec l’annonce, par la firme de Mountain View, du déploiement d’AI Overviews dans « plus de 200 pays et territoires, et plus de 40 langues ». Parmi les nouvelles langues prises en compte par AI Overviews, Google a cité, durant sa conférence Google I/O, l’arabe, le chinois, le malais ou l’ourdou.

Une nouveauté toujours pas disponible en France

Cependant, malgré cette extension massive de la fonction AI Overviews sur le moteur de recherche de Google, la France n’est toujours pas concernée par cette fonctionnalité.

Comme nous l’a indiqué Google, les résultats du moteur de recherche de Google en France ne seront ainsi pas enrichis des suggestions de Gemini. Pourquoi ? Google évoque « une incertitude juridique ».

Sundar Pichai présentant AI Overviews pendant la Google I/O 2024 // Source : Google

Il faut dire que, depuis son lancement, AI Overviews a fait de nombreux mécontents. Du côté des utilisateurs, certains reprochent à l’IA de Google de proposer des résultats parfois erronés. Chez les éditeurs de site, on reproche cette fois le fait de se nourrir des données publiées sur des sites Internet… tout en les enterrant toujours plus bas sur la page des résultats de recherche, réduisant ainsi leur trafic.

Pour l’heure, on ignore encore si Google compte déployer AI Overviews en France et à quelle date.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles