Google peut-il générer de vrais films ? Ce qu’il faut savoir sur l’IA Google Flow

 
Google présente Flow. Un outil propulsé par Gemini et Veo 3 pour vous permettre de réaliser des films avec des scènes techniquement complexes et cohérentes les unes avec les autres.
L’outil Google Flow. // Source : Google

La génération de vidéo par IA semble être une nouvelle obsession de Google pour Gemini. Nous voici donc avec Veo 3 qui vient succéder au tout récent Veo 2 pour créer de courts clips. Non contente de présenter un nouveau modèle, la firme de Mountain View dévoile aussi, à la Google I/2025, un nouvel outil qui l’exploite : Flow.

Pour rappel, Veo 3 sait générer des vidéos avec du son. C’est une première. Google a donc imaginé un outil de création et de montage vidéo où il suffit de dire à l’IA ce qu’on veut comme scènes pour créer un film.

Flow permet de créer des films avec des prompts. // Source : Google

« Une fois que vous avez créé un sujet ou une scène, vous pouvez intégrer ces mêmes ingrédients dans différents clips et scènes avec cohérence. Ou vous pouvez utiliser une image de la scène pour commencer une nouvelle prise de vue », explique Google.

Google Flow est une sorte de logiciel de montage dopé à l’IA // Source : Google

Ce que Google Flow sait faire

Ainsi, Google Flow veut vous donner l’impression d’être un vrai réalisateur de cinémas avec différentes possibilités à disposition.

  • Le contrôle des caméras : vous pouvez indiquer les mouvements de caméras, les angles et les perspectives souhaités au travers des prompts.
  • Montage des scènes : comme sur un logiciel de montage vidéo, vous pouvez réduire ou étendre la longueur d’une scène. Si vous l’étendez, l’IA va continuer de générer la suite à partir de ce qui existe. Google promet ici de la cohérence.
  • Gestion des éléments : sur Flow, Google affirme que vous pouvez gérer intuitivement « tous vos ingrédients et prompts ».
  • Flow TV : vous avez accès à une médiathèque régulièrement alimentée comprenant différents clips créés avec Veo ainsi que les prompts qui vont avec. L’idée est de vous donner des idées pour mieux exploiter la génération de vidéos par IA.
Flow permet d’étendre une scène générée par IA en précisant ce qu’on veut y voir. // Source : Google

Google Flow est une évolution du projet VideoFX disponible dans Google Labs. Le nouvel outil se rend disponible d’abord aux États-Unis et d’autres pays suivront. Cependant, il faut un abonnement Google AI Pro ou AI Ultra pour en profiter.

L’IA se fait des films

Une grande question subsiste : est-ce que l’IA peut faire de vrais films à la place des humains. C’est ce que semble dire à demi-mot Google. La firme parle pour l’instant d’un outil pratique à mettre entre les mains des réalisateurs et créateurs de contenus.

L’entreprise a d’ailleurs sollicité trois réalisateurs pour créer des courts-métrages avec Flow. Voici ce que ça donne.

  • Freelancers – Dave Clark
  • Dear Stranger – Junie Lau
  • Electric Pink – Henry Daubrez

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !