Google Maps bride son accès aux personnes ne disposant pas de compte Google

 
L’accès à Google Maps sur le web est largement bridé depuis peu pour les internautes qui n’utilisent pas de compte Google. Plusieurs fonctionnalités, dont les photos et les avis, sont inaccessibles dans cette configuration.
Crédit : Google

Bug ou bridage volontaire ? La réponse n’est pas encore très claire, mais toujours est-il que Google Maps sur le web vient de devenir nettement moins utile si vous ne disposez pas d’un compte Google ou si vous préférez naviguer sans être constamment identifié par le géant de la recherche.

Comme l’a remarqué Android Authority, la version en ligne de l’application de cartographie bien connue empêche les personnes qui n’ont pas la gentillesse d’être connectées à leurs comptes d’accéder, entre autres, aux photos et aux avis concernant les endroits autour de soi. Le problème ne semble pas concerner la version mobile de l’application en revanche.

Pas d’avis pour les internautes anonymes

Cliquer sur un lieu, quel qu’il soit, fait bien apparaître le panneau d’information latérale, mais ce dernier est dépourvu de l’onglet « Avis » et ne met en avant qu’une seule et unique photo. Le sélecteur pour accéder aux différents fonds de cartes (satellite, trafic, transports en commun, vélo) disparaît également. La même fiche, sur le même navigateur, mais sur une session connectée à un compte Google, retrouve de ses couleurs. Les photos y sont pléthoriques, les avis s’affichent normalement et la vue satellite est accessible.

Détail étrange, l’accès à toutes ces informations reste possible via l’intégration de Google Maps au sein du moteur de recherche. Une simple recherche web sur le lieu en question permet de voir les photos et les avis sans problème, même sans être identifié.

Sans compte Google
Avec un compte Google

Le changement semble être relativement récent, puisqu’il y a quelques jours à peine, le fonctionnement de l’application web était similaire, qu’un compte y soit connecté ou non. Des fils Reddit ont commencé à apparaître en fin de semaine dernière pour souligner le problème. Cela ne semble pas lié à l’utilisation d’un bloqueur de publicités ou d’un navigateur en particulier.

Une « expérience limitée » selon Google

Contacté à ce sujet par Android Authority, Google n’a pas encore réagi pour donner plus d’informations sur le sujet. L’entreprise a tout de même glissé un petit panneau d’explications sur les fiches d’information, précisant aux internautes non connectés que « vous voyez un affichage limité de Google Maps ».

Les raisons invoquées sont que Google Maps « rencontre peut-être des problèmes » ou qu’un « trafic inhabituel a peut-être été détecté depuis votre ordinateur ou votre réseau ». L’utilisation d’extensions de navigateur est également mentionnée, mais même sur une session vierge de Chrome, le problème persiste.

Pour aller plus loin
Google Maps va permettre de poster des avis anonymement et il n’y a absolument aucune raison que ça se passe mal…

En guise de solution, le géant de la recherche conseille de se connecter à son compte Google pour « exploiter tout le potentiel de Google Maps » et pour éviter « que cette expérience limitée ne se reproduise ». Cela semble confirmer l’hypothèse d’un bridage volontaire qui pourrait tout particulièrement pénaliser celles et ceux qui utilisent des applications tierces pour accéder à Google Maps sans être pisté.


Recherche IA boostée par
Perplexity