Android XR est la vraie star derrière le nouveau casque de Samsung

 
Samsung vient certes de sortir un concurrent sérieux au Vision Pro d’Apple, mais la firme a surtout montré de quoi était capable Android XR, le nouveau système d’exploitation de Google pensé pour les casques de réalité mixte et les lunettes connectées.
Crédit : Google

Google continue de s’inspirer d’Apple avec une philosophie plus ouverte. C’est ce que montre très bien Android XR, le tout nouveau système d’exploitation made in Mountain View qui est embarqué dans le casque Galaxy XR de Samsung. Par bien des manières en effet, la conférence de présentation du gadget était aussi l’occasion pour ce nouvel OS de se montrer au monde.

Déjà présenté en juin dernier lors de la Google I/O 2025, la plateforme prend tout son sens avec un matériel taillé pour en profiter un maximum.

YouTube, Netflix, mais surtout Gemini

Sans surprise (et comme son nom l’indique), Android XR reprend les briques fondamentales du système d’exploitation mobile de Google. Cela signifie qu’il est techniquement assez polyvalent pour tourner sur des casques comme le Galaxy XR, mais aussi sur des lunettes connectées ou d’autres accessoires du même genre. Le système est donc, par définition, assez malléable, mais n’oublie pas pour autant d’obéir aux standards de l’industrie, notamment la norme OpenXR qui promet une compatibilité accrue avec toutes les apps et accessoires pensés pour les casques VR type Meta Quest.

L’interface de Google TV sur Android XR // Crédit : Google

Ce côté ouvert permet aussi au système d’exploitation de proposer nativement un paquet d’applications compatibles avec le Galaxy XR. On peut par exemple citer Netflix et YouTube qui n’existent pas sur le casque d’Apple ou encore Google Maps et Google Photo. Concernant ces deux applications, Google promet d’ailleurs des expériences immersives grâce aux photos satellites et rendues 3D de la première et à des nouveaux effets de profondeurs intégrés dans la deuxième. Samsung promet plus généralement que « toutes les apps construites pour Android fonctionnent nativement » sur le nouvel OS.

Mais là où Google frappe fort, c’est en créant une vraie interactivité entre Android XR et l’environnement autour de l’objet sur lequel est installé le système. Il est par exemple possible d’utiliser la fonction « Circle to Search » pour faire une recherche d’image inversée sur tout ce que vous voyez à travers le casque.

Google Maps et Gemini sont intégrés à Android XR // Crédit : Google

Mais l’intégration la plus importante est bien évidemment celle du robot conversationnel Gemini autour duquel « Android XR est entièrement construit ». Il devient possible de poser des questions sur n’importe quel contenu, qu’il soit virtuel ou capturé par les modules photo intégrés au casque. Exactement comme ce que proposent les Ray-Ban Meta en somme.

La force de l’écosystème

Par rapport au visionOS d’Apple, Google a la force d’un écosystème logiciel robuste et d’une galaxie de services déjà connus du grand public. Chrome, Meet, YouTube, Google Photos… Pour quiconque a déjà mis un orteil dans le monde de Google, Android XR devrait paraître familier.

Pour aller plus loin
« Gemini a été l’ingrédient magique » sur Android XR

Bien évidemment, il est possible d’en dire de même pour les fans d’Apple avec le Vision Pro, mais difficile de rivaliser face à une entreprise qui contrôle une bonne partie des services les plus populaires du web. Reste à savoir maintenant si les casques de réalité mixte et les lunettes connectées auront le succès nécessaire pour transformer Android XR en plateforme réellement immanquable.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity