Instagram et X vont devoir agir rapidement contre les deepfakes

 
Le gouvernement indien veut contraindre les réseaux sociaux à afficher et supprimer les contenus générés par IA à caractère illégaux. Une mesure qui pourrait avoir un impact à l’échelle mondiale.
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La pression monte pour Instagram et X (Twitter). En Inde, le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures pour contraindre les plateformes à afficher clairement les contenus qui seraient générés par des LLM. De la même manière, il souhaite que les réseaux sociaux puissent supprimer dans un délai intenable de trois heures du contenu qui aurait été identifié comme illégal.

Pour réaliser ces prouesses, les plateformes ont une semaine soit jusqu’au 20 février 2026.

Un système imparfait

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent le protocole C2PA pour marquer de façon invisible du contenu qui serait généré par IA. Fonctionnant à l’aide des métadonnées, ce système permet de cibler des images, des vidéos ou encore des fichiers audios. Toutefois, ce système ne serait pas totalement efficace. La démarche restant volontaire, certaines plateformes ne joueraient tout simplement pas le jeu. De plus, il serait possible de supprimer facilement et par inadvertance ces métadonnées lors du chargement de fichiers, rapporte The Verge.

Pour aller plus loin
Instagram, Facebook, Threads : comment les réseaux sociaux vont encadrer les images générées par IA

Une situation qui semble connue des autorités puisque son amendement précise que le mécanisme de traçabilité est à réaliser « dans la mesure du possible techniquement ». De quoi finalement contraindre les mauvais élèves, à l’image de X, qui n’en disposent pas.

Une censure à venir ?

Aujourd’hui, les plateformes en Inde disposent de 36 heures pour supprimer une vidéo contenant des propos illégaux générés par IA. Ce délai pourrait être réduit à trois heures. Impensable pour l’Internet Freedom Foundation, organisation de lutte pour les droits numériques basée à Delhi. « Ces délais incroyablement courts éliminent tout examen humain significatif, forçant les plateformes à une suppression automatisée excessive », rétorque l’organisation. Pire, elle évoque également le risque que les plateformes puissent ainsi devenir des « censeurs à la chaîne ». Une mesure qu’il faudrait affiner pour qu’elle ne se retourne pas contre les utilisateurs, eux-mêmes.

Avec un marché d’un milliard d’utilisateurs, les décisions prises en termes de modération en Inde peuvent avoir un impact important sur les politiques menées à l’international. Elles pourraient être à l’origine de nouvelles politiques venant renforcer des engagements pris en Europe comme le RGPD ou le DSA ou encore contraindre les industriels à développer de meilleures méthodes de détection.  


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity