Resident Evil 4 Remake tourne moins bien qu’avant sur PC et on connait le coupable

 
Les performances du remake de Resident Evil 4 sur PC sont en baisse depuis quelques temps. On sait maintenant pourquoi.
Resident Evil 4 Remake
Resident Evil 4 Remake // Source : Capcom

L’un des avantages des jeux vidéo modernes, c’est leur capacité à se mettre à jour. Corriger un bug, améliorer les performances, ajouter du contenu…

En théorie, plus on avance dans le temps, meilleure est l’expérience globale. Alors quand l’inverse se produit, il y a de quoi se poser des questions.

Tout commence quand des joueurs remarquent que le remake de Resident Evil 4, sorti en 2023, tourne soudain moins bien sur ordinateur.

Étrange, surtout que Capcom a récemment retiré le controversé DRM Denovo, la célèbre technologie antipiratage qui fait souvent baisser les performances. La réponse au mystère est simple : elle a été remplacé par une autre encore pire.

Pourquoi le remake de Resident Evil 4 affiche de moins bonnes performances qu’avant sur PC

Les équipes de Digital Foundry soupçonnent que désormais, Resident Evil 4 Remake embarque le DRM Enigma Protector. Et après quelques tests, il s’avère qu’en effet, le jeu peine plus qu’il y a quelques semaines.

Sur un PC équipé d’un processeur AMD Ryzen 5 3600 et d’une carte graphique Nvidia RTX 5070 Super, la différence se voit dès la cinématique d’introduction. Environ 33 % d’images par seconde (IPS) en moins, de 217 à 144.

Même chose une fois en jeu. Suivant les scènes, les chutes d’IPS oscillent entre moins 10 et moins 20 %. Le CPU, composant le plus susceptible d’être impacté par la présence d’un DRM, est clairement occupé à autre chose. En clair : faire fonctionner le DRM.

Aucune annonce n’indique l’arrivée de ce dernier. Pas de notes de patch ou autres. Un manque de transparence que beaucoup de joueurs déplorent, surtout pour un jeu vieux de presque 3 ans. Certes, le mod Restore Previous Version sur Nexus Mods permet de revenir en arrière, mais ça ne devrait pas être la solution.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity