WhatsApp Web : cette fonctionnalité réclamée depuis 10 ans arrive enfin (et ça change tout)

 
WhatsApp a déployé deux nouveautés particulièrement utiles sur sa version Web avec la possibilité de passer enfin des appels audio ou vidéo.
L'application WhatsApp
L’application WhatsApp // Source : Photo de Christian Wiediger sur Unsplash

Si la version Web de WhatsApp existe depuis plus de dix ans, elle a longtemps été utilisé comme solution de secours. Il faut dire que, sur navigateur, la plateforme de messagerie de Meta est bien moins fonctionnelle que sur les versions natives sur Windows, macOS, Android ou iPhone.

Cependant, cela change désormais avec l’arrivée d’une fonction attendue de longue date. En effet, comme le rapporte le site WABetaInfo, spécialisé dans l’actualité de l’application de messagerie, la version Web de WhatsApp a commencé à permettre les appels audio et vidéo :

WhatsApp déploie enfin une fonctionnalité permettant à certains utilisateurs de passer des appels directement depuis le client web. Cette option est en développement depuis environ un an, période durant laquelle WhatsApp a peaufiné l’expérience pour qu’elle corresponde aux fonctionnalités proposées par les applications de bureau. Ce déploiement initial se concentre sur les discussions individuelles, permettant aux utilisateurs de passer des appels vocaux aussi bien que vidéo.

Pour l’heure, il ne s’agit donc que de fonctionnalités permettant d’appeler une personne à l’audio ou en visio. La fonction ne prend ainsi pas encore en compte les appels à plusieurs, que ce soit pour des réunions en visio ou des appels audio en groupe. Néanmoins, cette fonction d’appels de groupe devrait suivre, comme l’a déjà repéré WABetaInfo dans de précédentes fuites.

Partage d’écran et chiffrement de bout en bout

WABetaInfo précise que, pour gérer les appels audio ou vidéo, WhatsApp reprend la même interface que sur ses applications de bureau, avec une icône positionnée à droite du pseudo dans la conversation pour appeler une personne à la voix ou en vidéo. Déjà présente par le passé, cette icône « appeler » renvoyait néanmoins vers les versions Windows ou macOS de WhatsApp : « Téléchargez WhatsApp pour Windows pour commencer à passer des appels ». En outre, le site spécialisé indique que les appels restent chiffrés de bout en bout comme c’est déjà le cas sur les applications dédiées.

Enfin, parmi les fonctions proposées pour les appels vidéo, WABetaInfo signale qu’il est possible de partager son écran à son interlocuteur, comme c’est déjà le cas sur les versions macOS et Windows de WhatsApp.

Le déploiement des appels audio ou vidéo sur WhatsApp Web devrait se faire progressivement dans le courant des prochaines semaines à l’ensemble des utilisateurs. Dans un premier temps, la fonction reste réservé aux utilisateurs inscrits au programme bêta de WhatsApp Web.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity