Adieu Meta, bonjour Superintelligence : Mark Zuckerberg chamboule une nouvelle fois son entreprise

 
Oubliez les réseaux sociaux et le métavers, Mark Zuckerberg veut désormais tout miser sur l’IA. Au point de dépenser des centaines de millions de dollars en recrutement dans une nouvelle structure : Superintelligence.
Mark Zuckerberg, patron de Meta // Source : Meta Connect 2022

On peut dire que quand il s’agit de nommer les choses, Mark Zuckerberg ne fait pas dans la grande créativité.

Quand il décide de créer une version numérique du face book des universités américaines, il crée Facebook. Quand il mise tout sur le Métavers, le groupe entier devient Meta. Désormais, l’heure est à l’IA, voici donc « Superintelligence ».

Réunir les Avengers de l’IA

Cela fait longtemps que Meta travaille et fait de la recherche dans le domaine de l’IA. La société est à l’origine du modèle ouvert LLama, dont la 4e version est désormais proposée dans Instagram, WhatsApp et Facebook.

Mais les choses ont changé ces dernières semaines. Mark Zuckerberg a décidé de réinvestir lourdement dans l’IA, et surtout d’aller faire la chasse aux meilleurs talents du secteur.

Dernier recrutement en date, Ruoming Pang qui travaillait sur les modèles IA d’Apple. D’après Bloomberg, l’intéressé va recevoir plusieurs centaines de millions de dollars en compensation pour son changement de camps. Et c’est loin d’être une exception en la matière. Meta aurait recruté plusieurs têtes pensantes d’OpenAI avec des primes atteignant les 100 millions de dollars.

NomPrécédent employeur
Joel PobarAnthropic
Ruoming PangApple
Nat FriedmanGithub
Jack RaeGoogle DeepMind
Pei SunGoogle DeepMind
Trapit BansalOpenAI
Suchao BiOpenAI
Huiwen ChangOpenAI
Ji LinOpenAI
Hongyu RenOpenAI
Jiahui YuOpenAI
Shengjia ZhaoOpenAI
Lucas BeyerOpenAI
Alexander KolesnikovOpenAI
Xiaohua ZhaiOpenAI
Daniel GrossSafe Superintelligence
Alexandr WangScale AI
Johan SchalkwykSesame AI

Meta est également aller débaucher d’autres talents de choix comme Nat Friedman, l’ancien CEO de GitHub ou Daniel Gross, l’ancien patron de Safe Superintelligence. L’équipe est également composée d’ingénieurs ayant travaillé sur GPT-4o chez OpenAI, Gemini chez Google, Claude chez Anthropic.

Meta AI a un coup à jouer

Si l’intégration de l’IA à Google apparait comme une évidence dans le domaine de la recherche, Meta peut également profiter d’une omniprésence dans notre quotidien.

Le géant possède à la fois Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Il a l’assurance de pouvoir toucher un maximum d’utilisateurs avec ses outils, beaucoup plus facilement qu’un Perplexity ou un ChatGPT, qui part pourtant comme référence du marché.

Après l’échec du Metavers, Mark Zuckerberg fait un nouveau pari en engagent l’avenir de son groupe à coups de milliards de dollars.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles