À quoi bon rester dans la vie réelle alors que l’on peut tout refaire dans Minecraft. Après les disques durs, les Étoiles de la mort de Star Wars ou encore des montres, il est maintenant possible de jouer avec un véritable smartphone dans Minecraft, capable à la fois d’ouvrir des pages web, d’envoyer des MMS, mais aussi de passer des appels vidéos.

minecraft appel smartphone

Cette nouvelle conception originale n’est d’ailleurs pas sortie du cerveau d’un passionné du célèbre jeu de construction, mais provient plutôt d’une campagne de publicité organisée par l’opérateur américain américain Verizon. La société américaine a demandé à ses développeurs de concevoir un smartphone fonctionnel au sein de Minecraft avant de le faire tester par des YouTubeurs américains connus.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La vidéo est intégralement en anglais, mais elle est très facilement compréhensible.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, le smartphone possède trois fonctions basiques. La possibilité d’aller sur une page web, de passer des appels en visio mais aussi d’envoyer de prendre des selfies et de les envoyer par MMS. Minecraft oblige, l’affichage se fait uniquement sous forme de bloc. Les pages web sont donc très pixellisées et la visioconférence possède un aspect Minecraftien fantastique. À l’autre bout du fil, ce n’est toutefois pas le jeu qui est affiché, mais simplement une photo de l’avatar Minecraft du joueur.

minecraft smartphone

Pour réaliser cette prouesse, Verizon explique qu’il est parti du principe qu’il était impossible de commander une pizza sur Minecraft. L’opérateur a donc fait appel à deux spécialistes de Minecraft qui ont conçu une application web appelée Boxel qui parvient à traduire des pages web et des flux vidéo en blocs afin de les envoyer sur un serveur de Minecraft. Pour utiliser ces fonctionnalités, il faut donc mettre la main dans le code des serveurs de Minecraft. Pas question de télécharger une carte et de s’amuser avec des appels vidéos de façon simple donc, mais pour les plus curieux, le code source Boxel est disponible librement sur GitHub.