Naviguer anonymement sur Internet, ce n’est clairement pas une obligation. Mais cela doit être un droit. Facebook l’a bien compris, c’est dans son propre intérêt. L’application vous permet donc désormais de paramétrer plus facilement votre système Android avec le réseau Tor.

Capture d’écran 2016-01-20 à 05.24.20

Naviguer sur Internet en voulant rester anonyme, vous allez certainement avoir rapidement un Internaute qui vous répondra : mais tu es un terroriste ou un pédophile ? La réplique est facile et amène à troller assez facilement. Pourtant, naviguer anonymement est synonyme de liberté, un des principes essentiels de nos démocraties.

Malheureusement, il n’est pas possible d’aller partout. Par exemple, Wikipédia interdit l’édition des pages wiki à un utilisateur se servant de Tor. Ce qui n’est pas dans l’intérêt de tout le monde, et Facebook l’a compris.

En tant que réseau social, Facebook doit faciliter l’accès et l’utilisation de son service. Il doit permettre à ses utilisateurs de naviguer sereinement, de la façon la plus sécurisée possible. C’est stratégique pour Facebook. Le réseau social est déjà banni de Chine, et de nombreux autres pays et régions du monde. Depuis 2014, il propose même une adresse Internet dédiée : https://www.facebookcorewwwi.onion.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de naviguer, comme Tor.

 

Qu’est-ce que Tor ?

Tor est un acronyme pour The Onion Router (le routage en oignon : c’est-à-dire en couches, comme les oignons) qui désigne un réseau informatique décentralisé permettant l’anonymat des clients, reposant sur des serveurs spécifiques appelés « nœuds ». Ce n’est pas suffisant pour naviguer de façon sécurisée – il faut plutôt chiffrer vos échanges -, mais cela permet de réduire les risques d’analyses de trafic simples ou sophistiquées, en répartissant vos transactions entre plusieurs endroits de l’Internet. On ne peut donc pas, en observant un seul point, vous associer à votre destinataire.

Plus sur le même sujet : 4 solutions complémentaires pour chiffrer votre smartphone...

Pour utiliser le réseau Tor, vous avez des navigateurs sur OS X, Windows et Linux. Sur Android, cela se passe sur Orbot. L’application apporte les fonctionnalités de Tor à l’essentiel du système et vos apps.

Orbot Proxy par Tor The Tor Project

Dans quelques jours, Facebook facilitera les réglages d’Orbot directement dans les paramètres de l’application.

942795_814635601976495_5052505254526342730_n