En cette fin de matinée, nous avons eu l’opportunité de rencontrer ASUS pour réaliser plusieurs prises en main. Dans ce nouvel article, nous allons principalement parler de la nouvelle interface des ASUS ZenFone et PadFone Mini dénommée ZenUI. Qualifiée de « flat » (ou « aplatie » en français), cette interface est assez plaisante et aérée.

Android ASUS ZenUI ZenPhone Prise En Main FrAndroid MWC 2014 Image 00

Baptisée ZenUI, cette légère refonte de l’interface apporte plusieurs modifications diverses et variées. À première vue, il est certain qu’il serait sûrement un peu difficile de déterminer sur quel système d’exploitation mobile fonctionnent les ZenFone, voyant que l’interface a été entièrement redessinée à la sauce ASUS. Vous l’aurez deviné, la refonte de l’interface n’est pas la seule nouveauté. Pour l’occasion, ASUS a également introduit de nouvelles fonctionnalités comme le partage de l’écran en deux pour mieux exploiter ou profiter de la surface de l’écran. Bonne nouvelle, cette fonctionnalité ne se limite pas qu’au ZenFone 6 ! Elle est aussi disponible sur les ZenFone 4,  ZenFone 5 et PadFone Mini.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La seconde fonctionnalité intéressante introduite par ASUS se nomme « Lire plus tard ». En clair, cette fonctionnalité permet de sauvegarder l’emplacement d’un contenu d’une application, d’un site web, d’un message, d’un email et bien d’autres choses en l’activant tout simplement. Côté photo et vidéo, ASUS ne reste également pas indifférent. À l’occasion de cette mise à jour, le fabricant a inclut deux nouveaux modes : l’un se nomme Time Rewing (ou Remonter le temps) et l’autre Éclairage Faible. Pour revenir et conclure sur l’interface système, retenez que la refonte concerne plusieurs parties (paramètres et barres de notifications notamment), mais aussi les applications natives (Calculatrice, Horloge, etc.).

Android ASUS ZenUI ZenPhone Prise En Main FrAndroid MWC 2014 Image 01

Exemple de l’interface « Flat » dans la barre de notifications

Android ASUS ZenUI ZenPhone Prise En Main FrAndroid MWC 2014 Image 03

Splitscreen, le fameux mode qui permet de scinder l’écran en deux.

Android ASUS ZenUI ZenPhone Prise En Main FrAndroid MWC 2014 Image 02

Et il fonctionne aussi en mode paysage.

D’après les dires d’ASUS France lors de l’interview, cette mise à jour de l’interface sera déployée très prochainement sur la gamme des ASUS ZenFone 4, 5, 6 eet PadFone Mini. Pour ceux qui se posent la fatidique question de KitKat, vous serez peut-être ravis d’apprendre qu‘elle est actuellement bel et bien en cours de développement par les ingénieurs de la firme. Hélas, aucune date précise de déploiement n’a été confirmée par le Taïwanais.

Dans l’attente des prises en mai, voici les caractéristiques techniques complètes des ZenFone et PadFone Mini.