Apple a mis en ligne il y a quelques jours une première bêta d’iOS 9.3. La société en a profité pour mettre en ligne sur son site Internet une page dédiée à cette version de son système d’exploitation mobile pour en présenter les nouveautés. Des options parfois inédites dans l’univers mobile, mais d’autres qu’on connaît déjà sous Android.

blr_hero_large

Mise à jour : Apple vient d’annoncer la disponibilité d’iOS 9.3 dans sa version finale, d’ores et déjà téléchargeable sur les iPhone et iPad compatibles.

La première grande nouveauté d’iOS 9.3, c’est l’intégration d’un mode nuit (Night Shift) qui réduit drastiquement la lumière bleue de l’écran afin de faciliter le sommeil comme l’ont relevé de nombreuses études. Sur Android, cette fonction n’existe pas par défaut. En revanche, comme nous l’indiquions dans un article dédié l’année dernière, il existe de nombreuses solutions logicielles pour mettre en place un mode nuit, réducteur de la lumière bleue, sous Android.

ScreenFilter

Plus sur le même sujet : Écrans et sommeil : comment dormir malgré votre addiction ?

 

La protection des notes

L’autre nouveauté, c’est la possibilité de protéger certaines notes de l’application éponyme grâce à un mot de passe, ou mieux, son empreinte digitale. Sous Android, il n’est pas vraiment possible de faire la même chose, à moins qu’une application de la sorte existe – ce qui n’est pas le cas à notre connaissance. En revanche, certains terminaux – comme le Huawei Mate 8 ou le Samsung Galaxy S6 – dotés d’un capteur d’empreintes digitales permettent de restreindre le lancement de certaines applications ou l’accès à certaines parties des applications et nécessitent alors un mot de passe ou l’empreinte digitale.

notes_large

AppLock permet de bloquer l’ouverture d’apps avec un mot de passe, nous en parlions dans le dossier sur le chiffrement.

 

Le multicompte sur les tablettes

iOS 9.3 signe aussi l’arrivée du multicompte sur l’iPad. Mais attention, puisqu’il s’agit ici uniquement des iPad destinés au marché de l’éducation. Sur Android, le multicompte est disponible sur les tablettes depuis Android 4.2.2 Jelly Bean et depuis Android 5.0 Lollipop sur les smartphones.

 

Android vs iOS

La nouvelle version de l’OS mobile d’Apple contient d’autres nouveautés un peu moins importantes (un plus large support de 3D Touch, une meilleure intégration de l’application Santé avec l’Apple Watch, Apple Music qui fait son arrivée sur Car Play, etc.).

Au final, iOS 9.3 n’est pas une révolution, mais apporte des nouveautés très intéressantes, même pour les utilisateurs Android qui connaissent déjà ces fonctionnalités sur leurs appareils. Apple a la force de pouvoir imposer, de base, ces fonctionnalités très pratiques. Il y a fort à parier que l’intégration de ces fonctionnalités soit bien meilleure que l’installation d’une application tierce sur Android.