En octobre dernier, le constructeur espagnol BQ dévoilait l’Aquaris X5, un smartphone « racé » à petit prix. Loin d’être parfait, le téléphone a par la suite été décliné récemment dans une édition Cyanogen, légèrement plus intéressante. Cela n’empêche pas la marque de continuer ses améliorations et de proposer, à l’occasion du Mobile World Congress 2016, un tout nouvel Aquaris X5 Plus.

BQ-aquaris-X5-plus-1

Comme son nom l’indique, l’Aquaris X5 Plus ne veut pas révolutionner le genre, mais se présente essentiellement comme une amélioration du X5 de l’année dernière. Il porte néanmoins très bien son nom puisqu’il affiche plus de pixels à l’écran, une batterie plus grosse, un processeur plus puissant, un WiFi plus rapide, un appareil photo avec plus de Mégapixels et même une version logicielle plus récente. Tout est « plus », même les fonctionnalités grâce à l’intégration d’une puce NFC et d’un capteur d’empreintes.

Un design inchangé

Si l’on pose un Aquaris X5 et un X5 Plus côte à côte, il serait très difficile de les différencier au premier coup d’œil, et c’est quelque part une bonne chose puisqu’il s’agissait là d’un des plus gros points forts du téléphone, sa très bonne autonomie mise à part. Ses dimensions et son poids son approximativement similaires également, à quelques millimètres et grammes près. Un élément vient néanmoins marquer l’évolution : le capteur d’empreintes circulaire, situé à l’arrière du téléphone. Malheureusement, sur le prototype que nous avons eu l’occasion de voir, celui-ci n’était pas encore présent.

BQ-aquaris-X5-plus-4

Par ailleurs, son écran IPS de 5 pouces en Full HD semble de bien meilleure facture que sur le X5. Non content d’avoir une meilleure définition, il semble également plus lumineux. Notre sonde confirmera ou non cette impression lorsque nous aurons l’occasion d’essayer plus en profondeur cet appareil.

BQ X5 Plus

Une fiche technique nettement améliorée

S’il reprend le design de son petit frère, il le surpasse sur de nombreux autres points. Ainsi, le Snapdragon 412 cède sa place au 652, et même s’il est toujours épaulé par 2 Go de RAM, la fluidité s’en ressent déjà grandement. En outre, avec un GPU Adreno 510, on peut espérer également de meilleures performances en jeu. Notons également que pour alimenter les pixels supplémentaires de l’écran, la batterie a été légèrement gonflée pour une capacité de 3100 mAh.

Outre le processeur, l’un des plus gros changements provient certainement de l’appareil photo, passant d’un capteur Sony IMX214 (13 Mégapixels) à un IMX298 (16 Mégapixels) capable de filmer en 4K. Il s’offre également à cette occasion un flash dual-tone ainsi qu’un système d’autofocus à détection de phase, plus précis et plus rapide. Même l’appareil frontal passe de 5 à 8 Mégapixels.

BQ-aquaris-X5-plus-3

Enfin, même les connectivités ont été revues à la hausse, avec du WiFi 5 GHz, du Bluetooth à la norme 4.1, du NFC (essentiellement présent pour accompagner le capteur d’empreintes dans une utilisation de paiement mobile), ainsi que quelques bandes 4G supplémentaires.

Enfin, la partie logicielle est assurée par Android 6.0.1 Marshmallow dans une version quasi pure.

Des disponibilités à définir

BQ-aquaris-X5-plus-2

Pour le moment, la date et le prix de ce BQ Aquaris X5 Plus en France restent encore à définir. Trois coloris sont toutefois déjà prévus, noir, rose et silver. Il faudra donc encore attendre un peu avant de pouvoir essayer ce nouveau smartphone espagnol, qui s’annonce déjà plutôt prometteur.