La situation était étrange, d’un côté Chrome OS, un système basé sur le navigateur Chrome, de l’autre côté Android. Récemment, Google avait même dévoilé le Pixel C, sous Android. Selon le Wall Street Journal qui cite des sources anonymes et fiables, Google devrait annoncer l’unification des deux systèmes, ou plutôt, l’intégration de Chrome OS au sein d’Android.

Sundar Pichai

Sundar Pichai, CEO de Google (PHOTO: DAVID PAUL MORRIS/BLOOMBERG)

A la Google I/O 2016, qui devrait avoir lieu en juin prochain, Google profitera sans doute de l’événement pour annoncer la prochaine version d’Android – Android N – qui supplantera Chrome OS, sur les netbooks et autres ordinateurs portables. Le nouveau système Android serait ensuite disponible courant 2017, encore selon le média américain. Il sera capable d’équiper tous les appareils, du smartphone à la tablette, en passant par le PC et les montres connectées, mais aussi les automobiles et bien d’autres catégories de produits.

 

Une décision logique

Une décision qui semble logique, surtout avec l’annonce du dernier Pixel C, et son clavier détachable. Dernièrement, Google a même permis aux développeurs de porter leurs applications Android sur le navigateur Chrome, avec certaines modifications. On peut également évoquer l’équipe en charge de Chrome OS et Android, il s’agit d’une même et seule équipe dirigée par Hiroshi Lockheimer.

Malgré de belles performances, les ordinateurs Chrome, le plus souvent appelés Chromebooks, sont encore des acteurs de niche, qui représentent moins de 3% des PC selon le cabinet d’études IDC.

Pour le moment, Google n’a pas commenté cette information, néanmoins la fuite pourrait accélérer le plan évoqué par le Wall Street Journal.