Google n’a pas enterré les Google Glass. La version « Enterprise » de ses lunettes connectées, en rumeur depuis le début de l’année, se dévoile aujourd’hui sur la toile avec une poignée de photos permettant de voir les quelques nouveautés introduites.

Google Glass enterprise edition 5

L’organisme de certification des appareils électriques américains, la FCC, vient de mettre en ligne les premières images des prochaines Google Glass, les Google Glass Enterprise Edition. Ces premières photos permettent de voir les améliorations et modifications effectuées par Google. À première vue, cette Enterprise Edition ressemble beaucoup aux anciennes lunettes. Il y a deux différences majeures toutefois.

Google Glass enterprise edition 1

Google Glass enterprise edition 2

La première concerne l’introduction d’une charnière entre le prisme (la pièce qui renvoie l’affichage vers l’œil du porteur) et la branche de la lunette afin de fermer les lunettes comme n’importe quelle autre paire. Dans la précédente version des Google Glass, elle n’existe pas.

Google Glass enterprise edition 3

La seconde concerne le prisme qui est désormais un peu plus grand qu’avant. Ce plus grand prisme avait déjà été relevé lors d’une précédente fuite en juillet dernier.

Google Glass enterprise edition 4

Google Glass enterprise edition 6

Des nouveautés invisibles pour l’instant

Ce que l’on ne voit pas sur ces photos, c’est que la principale différence entre ces nouvelles Google Glass et les anciennes se situe plutôt du côté hardware et logiciel. Si la FCC ne l’indique pas dans ses documents, d’anciennes rumeurs laissaient entendre que ces Google Glass Enterprise Edition bénéficieraient d’un nouveau SoC Intel (autrefois SoC OMAP4430) plus performant et dégageant moins de chaleur.

En savoir plus : Google Glass : le projet se restructure et trouve un nouveau nom

Côté logiciel, il n’est pas encore certain que ce soit un OS développé par Google qui soit installé sur ces nouvelles lunettes. Version professionnelle oblige, il semblerait que Google permet aux entreprises voulant disposer de Google Glass d’installer leurs propres OS afin que l’appareil réponde mieux à leurs exigences.

Passage à la FCC oblige, on s’attend à ce que ces nouvelles Google Glass soient bientôt commercialisées. Du fait de leur appartenance au monde professionnel, on ne s’attend toutefois pas à ce que Google fasse une annonce officielle et spectaculaire. L’année prochaine devrait toutefois être bien plus riche en actualité pour les Google Glass que cette 2015.