La nouvelle a fait grand bruit ce matin : AlphaGo, une intelligence artificielle développée par DeepMind, a battu le Sud-Coréen Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur mondial de la discipline. Tout n’est pas encore perdu puisque quatre matchs restent encore à jouer entre les deux adversaires.

jeu de go

Crédit image : tommpouce (Flickr)

DeepMind n’est pas la branche la plus connue d’Alphabet, la maison-mère de Google. Cette société britannique, rachetée en début d’année 2014, est une spécialiste des intelligences artificielles. Elle s’est surtout fait connaître dès la fin de l’année dernière avec son IA nommée AlphaGo, qui a réussi à battre le Français Fan Hui, le champion européen de Go. Une première dans le monde du Go, un jeu de stratégie sur plateau, dont le nombre de possibilités est tel qu’il est encore considéré qu’un cerveau humain est plus fort qu’une intelligence artificielle.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si vous avez trois heures devant vous, voici la retransmission du premier match. Il commence précisément à 28:15.

Pour en avoir le cœur net, les ingénieurs derrière AlphaGo ont demandé à Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur de Go au monde, de se mesurer à leur intelligence artificielle. Ce duel doit se dérouler en cinq manches. La première a eu lieu ce matin et s’est soldée par la défaite surprise du joueur sud-coréen. L’affrontement, qui a duré plus de trois heures, s’est montré particulièrement serré. AlphaGo s’est en effet montré très entreprenant et la partie s’est jouée dans les tout derniers tours de jeu.

Quatre matchs sont encore à jouer

Cette victoire est d’autant plus surprenante que Lee Sedol s’était montré particulièrement confiant avant le premier match. Comme le rapportait nos confrères de Numerama, le Sud-Coréen affirmait en effet qu’il pensait pouvoir battre AlphaGo 5 à 0 ou, dans le pire des cas 4 à 1. Lee Sedol a perdu le premier match, mais il lui reste encore quatre autres parties pour se rattraper.

Si le jeu de Go vous intéresse, il faut savoir que tous ces matchs seront retransmis en direct sur YouTube, sur la chaîne de DeepMind. Le prochain match aura d’ailleurs lieu demain et débutera dès 5 heures du matin. Il faudra mettre son réveil.