HTC tente de renflouer son porte-monnaie en passant par les notifications de ses clients. Une idée qui n’est pas du goût de tout le monde…

htc-sense-publicite

La situation de HTC est plutôt difficile ces dernières années, et malgré ses bons appareils, le constructeur taïwanais peine à renouer avec le succès, et surtout avec les bénéfices. En début d’année, le PDG de la société, Peter Chou, a d’ailleurs cédé sa place à Cher Wang, qui espère insuffler un vent de renouveau à la gestion de l’entreprise.

Pour tenter de trouver de nouvelles sources de revenus, HTC semble donc prêt à tout, y compris à infliger davantage de publicités à ses clients. Certains utilisateurs de One M9 ont en effet eu la surprise de voir apparaître dans leur centre de notifications un message leur proposant de se rendre sur le Theme Store afin de télécharger un habillage aux couleurs du film Les 4 Fantastiques, prochainement diffusé dans les salles obscures. Provenant de Sense Home, la surcouche logicielle native du téléphone, cette notification apparaît même si un launcher tiers est utilisé afin de personnaliser son interface.

Fort heureusement, il est possible de désactiver la réception de tels messages dans les paramètres de l’application, tout comme il était possible de désactiver le même type d’annonces qui apparaissaient récemment dans Blinkfeed.

Les réactions face à cette intrusion dans le flux d’actualité des utilisateurs n’auront apparemment pas servi de leçon à HTC qui réitère donc l’expérience, directement dans les notifications. La grogne ne s’est toutefois pas fait attendre à en croire les près de 250 commentaires du sujet Reddit correspondant, où certains proclament déjà qu’ils ne comptent plus acheter de téléphone de la marque, ou bien passer par des ROM alternatives afin de s’assurer l’absence de cette pollution visuelle (pour ne citer que les plus polis…).

Les nombreux utilisateurs précisent bien que la gêne ne vient pas du thème sponsorisé en lui-même, faisant même référence au thème Avengers 2 proposé par Samsung, mais bien la publicité directement insérée dans les notifications.

À priori, ce n’est donc pas cette tentative qui devrait renflouer les caisses de HTC, qui devra donc compter pour cela sur la qualité de ses prochains produits, à commencer par le Desire 828 et le One M9+.