Lenovo vient de dévoiler le K8 Note : ce dernier sera réservé au marché indien, il n’empêche que certains d’entre vous pourraient être intéressés et l’importer.

Lenovo, vous connaissez sans doute la marque chinoise dans la téléphonie, ils ont commercialisé le K5 l’année dernière mais aussi les Moto G5 et G5 sous leur nom. Dernièrement, ils ont décidé d’adopter l’interface stock d’Android. Aujourd’hui, il est peu probable de retrouver un produit Lenovo en France, le fabricant chinois a finalement décidé de généraliser la marque Motorola en raison de sa notoriété auprès du public occidental. En attendant, intéressons-nous au K8 Note.

L’Helio X23 avec une bonne efficacité énergétique

Le K8 Note est équipé d’un écran de 5,5 pouces en définition 1080p, il s’agit d’une dalle IPS LCD. Un design sobre en métal avec des bords légèrement incurvés sur les côtés de l’écran, ce que l’on appelle le 2.5D. Un slot microSD ainsi qu’un port casque sont notamment au rendez-vous. Vous remarquerez également la présence d’un capteur biométrique circulaire à l’arrière.

La caractéristique la plus intéressante de ce smartphone est sans doute la présence du MediaTek Helio X23. Présentée en décembre 2016, cette puce est gravée en 20 nm et équipé de 10 cœurs : 2 x Cortex-A72 et 8 x Cortex-A53. Il s’agit du recyclage d’une ancienne puce de MediaTek avec une fréquence d’horloge plus élevée. Cela nous fait penser au système adopté par Qualcomm depuis quelques années, qui consiste à recycler une puce mobile avec une version légèrement boostée, à l’image de son Snapdragon 821.. En attendant, c’est une puce avec une très bonne efficacité énergétique, qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Pour rappel, MediaTek a dévoilé une puce encore plus récente : Helio X30, un déca-core à 2,8 GHz gravé en 10nm.

Avec Android 7.1.1  Nougat, 4000 mAh de capacité de batterie avec Turbo Charging (15W), une résistance aux éclaboussures et un module double capteur à l’arrière (13 et 5 mégapixels contre 13 mégapixels à l’avant), le Lenovo K8 Note est très équilibré. Pour le moment, sa disponibilité est limitée à l’Inde, il sera commercialisé en deux versions : celle avec 3 Go de RAM et 16 Go de stockage interne coûte 200 dollars (170 euros environ) et la seconde, avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, s’élève à 220 dollars (188 euros environ).

En France, pour ce prix, vous pouvez trouver le Honor 6X, ainsi que le Moto G5 ou encore importer de Chine le Xiaomi Mi 5X.