Encore au stade de bêta, Cortana se développe peu à peu sur Android. Avec sa dernière mise à jour, l’assistante personnelle vocale conçue par Microsoft se dote d’une nouvelle fonction : celle de remplacer Google Now.

cortana-android

Google Now, Siri, Cortana… chaque plateforme mobile possède son propre assistant personnel. De plus en plus néanmoins, ils sortent des sentiers battus pour partir à l’assaut des postes fixes, et les utilisateurs de Windows 10 peuvent désormais discuter avec l’intelligence artificielle de Halo directement depuis leur PC.  Ceux qui seraient tombés amoureux de la belle bleue peuvent également l’installer sur leur smartphone Android, dans une version bêta qui vient tout juste d’être mise à jour.

En savoir plus : Nos premières impressions sur Cortana pour Android

La principale nouveauté de cette version est de pouvoir régler Cortana afin qu’elle devienne l’assistante personnelle par défaut d’Android, remplaçant ainsi Google Now lors d’un appui prolongé sur la touche home. Malheureusement la fonction d’activation vocale « Hey Cortana » n’est toujours pas disponible en raison d’incompatibilités matérielles.

Pour remplacer Google Now par Cortana, il suffit d’installer cette dernière et de réaliser la manipulation servant à lancer son assistant personnel (un glissement vers le haut depuis le bouton home sur un Nexus). Android ouvrira alors une fenêtre pour demander quelle application doit effectuer cette action (Google ou Cortana), et si ce choix ne doit prendre effet que pour cette fois-ci ou pour toujours. Libre à vous de choisir les options que vous préférez.

Cette version 1.0.0.204 est, malgré son numéro, encore en bêta et accessible normalement que par le programme officiel de Microsoft. Il est néanmoins possible de se procurer l’application sur APKMirror.