Microsoft a lancé Path Guide, une application qui guide les utilisateurs à l’intérieur des grands bâtiments. Et ce, sans GPS ni Wi-Fi.

Path Guide.

Quand on est perdu dans les rues d’une grande ville, le GPS sur smartphone est le meilleur des alliés. Or, si on se retrouve dans une situation similaire dans un grand centre commercial, complexe hôtelier, hôpital ou parking, celui-ci ne garantit pas la même précision.

Microsoft a conçu Path Guide, une application open source pour pouvoir se retrouver dans ces lieux sans avoir besoin d’utiliser le GPS ou le Wi-Fi. Le service enregistre en effet les données enregistrées par les capteurs du téléphone pour savoir avec précision quels ont été ses déplacements. Envoyées sur le cloud, ces mêmes données permettent ensuite à d’autres utilisateurs de se retrouver facilement quand ils se rendent dans le même lieu.

On peut partager son trajet avec d’autres utilisateurs.

Pour chaque déplacement, les indications sont données en temps réel comme c’est le cas pour un GPS classique. Une personne ayant effectué un trajet peut le partager publiquement avec les autres membres de Path Guide. Par ailleurs, elle peut ajouter des annotations textuelles, des images ou des commentaires audio.

En enregistrant un trajet, une personne peut laisser quelques annotations.

Disponibilité limitée

Path Guide a été lancée sur Android uniquement dans certains marchés asiatiques. On peut supposer que Microsoft veut s’assurer que cette application intéresse l’ensemble des utilisateurs avant de la déployer partout dans le monde. La concurrence est d’ailleurs bien rude avec des services tels que Google Maps qui ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités, notamment hors connexion.