Le 22 août prochain, Nvidia sera présent à la conférence Hot Chips à Cupertino. L’entreprise va aborder la prochaine puce Tegra lors de cette conférence et on devrait donc en savoir plus sur le successeur du Tegra X1, qui est connu sous le nom de Parker.

Tegra-x1

En janvier 2015, Nvidia profitait du CES pour dévoiler le Tegra X1, anciennement connu sous le nom Erista. Cette année, Nvidia a dévoilé la plateforme Drive PX2 destinée aux voitures avec un nouveau processeur Tegra totalisant 12 cœurs et un nouveau GPU Pascal. Nvidia devrait donner davantage de détails sur ce futur processeur le 22 août prochain lors de la conférence Hot Chips qui se tiendra à Cupertino. Nvidia a confirmé à nos confrères du site PCWorld que la future puce Tegra serait davantage dévoilée lors de cet évènement.

Si l’on en croit les premières informations sur le sujet, cette future puce Tegra – qui porte pour le moment le nom de Parker – sera gravée en 16 nm et devrait embarquer six cœurs : quatre Cortex-A57 et deux cœurs Denver2, développés par Nvidia en interne et successeurs de ceux que l’on trouve déjà sur le Tegra K1 dans sa version 64 bits présente sur la Nexus 9. La puce intègre également une mémoire unifiée entre le CPU et le GPU pour accélérer certains calculs. La grande question est maintenant de savoir si cette puce se destine à la mobilité ou seulement à des appareils un peu moins compacts à l’image des ordinateurs style Pixel C ou des consoles comme l’Android Shield TV.

Nvidia semble opérer un virage en intégrant ses puces Tegra à des appareils de plus en plus variés et on pense notamment aux drones (Manifold de DJI, Percepto, Teal, etc.) ainsi qu’aux voitures avec le tout nouveau Drive PX2. On espère toutefois que la future Shield Tablet 2 en rumeurs depuis de nombreux mois intégrera une puce plus puissante que l’actuel Tegra K1 de la Shield Tablet. S’agira-t-il du Tegra X1 en version double-cœur Denver ou de ce Tegra Parker ?