Un premier benchmark du Snapdragon 660 de Qualcomm a été publié sur les réseaux sociaux chinois. Les performances du processeur milieu de gamme sont encourageantes et rivalisent déjà avec le haut de gamme.

Si la puce haut de gamme Snapdragon 835 fait beaucoup parler d’elle, notamment à cause de sa pénurie, le fabricant Qualcomm travaille sur une autre puce très attendue, le Snapdragon 660. Ce SoC devrait très bientôt venir remplacer le Snapdragon 650 et sera donc équipé d’un processeur milieu de gamme, mais capable de très bonnes performances.

 

Une puissance similaire aux flagships de Huawei ?

D’après les dernières rumeurs, le Qualcomm Snapdragon 660 serait composé de 4 coeurs Cortex-A73 et 4 coeurs Cortex-A53, c’est-à-dire les dernières générations de puces ARM. On retrouve la même structure dans le Kirin 960 de Huawei qui est intégré à des smartphones haut de gamme comme le Huawei P10 ou le Huawei Mate 9.

Qualcomm pourrait donc venir concurrencer le fabricant chinois avec sa puce milieu de gamme. Le Snapdragon 660 proposerait par ailleurs un support de la LPDDR4X, du stockage UFS 2.1 et de la 4G LTE Catégorie 10 avec agrégations de trois bandes.

Un utilisateur de Weibo a partagé ce qui est supposé être le résultat d’un benchmark du Snapdragon 660 sous AnTuTu. On y voit la puce réaliser un score de 105 576 points, un score en deçà des résultats du Mate 9 dans notre test. Le smartphone de Huawei y obtenait 122 733 points.

Il faut toutefois garder à l’esprit, si ce benchmark est bel et bien authentique, qu’il s’agit probablement du test d’un prototype de Qualcomm. Le score pourrait donc être revu à la hausse lorsque la puce sera définitive et intégrée à un produit commercialisé par un fabricant. Xiaomi est pressenti pour faire partie des premiers à intégrer le Snapdragon 660 dans l’un de ses smartphones de la gamme Redmi.