D’après le ZDNet coréen repris par Unwiredview, les opérateurs télécom coréens testeraient actuellement des prototypes d’un smartphone Samsung. Et pas n’importe quel téléphone de la marque puisque ces essais porteraient sur un terminal fonctionnant sous Tizen, l’OS né d’une coopération entre le constructeur coréen et Intel.

Capture-d’écran-2013-11-04-à-14.12.20-630x353

Le premier smartphone sous Tizen pourrait être commercialisé dès le premier semestre 2014. C’est du moins une hypothèse plus qu’envisageable à en croire le site coréen de ZDNet qui affirme que des prototypes d’un appareil Samsung seraient actuellement testés par les opérateurs de Corée du Sud. On pourrait ainsi voir très prochainement un smartphone sous Tizen débarquer sur le marché du pays au matin calme. Mais rien n’est cependant spécifié sur les caractéristiques du mystérieux terminal.

Les choses s’accélèrent pour Tizen

L’information révélée par ZDNet Corée n’est en réalité pas très étonnante. En effet, les évènements des derniers mois laissaient déjà penser à une sortie prochaine du premier téléphone à supporter l’OS basé sur un noyau Linux.

En août dernier, le dirigeant de la division mobile chez Samsung n’avait pas caché les ambitions du groupe concernant Tizen. Sans avoir vocation à remplacer Android, le dirigeant voyait tout de même en Tizen bien plus qu’une « simple alternative » au système mobile de Google. En effet, son développement ne devrait pas se limiter au mobile puisque l’objectif pour Samsung est de venir équiper d’autres secteurs tels que l’automobile ou encore les biotechnologies.

A l’occasion du sommet des développeurs Tizen, qui s’est tenu plus tôt dans le mois, la Tizen Association avait ainsi présenté une longue liste de partenaires commerciaux parmi lesquels figurent essentiellement des développeurs d’applications et de jeux mais aussi quelques constructeurs. L’annonce avait ainsi fait office d’un véritable tour de force pour l’OS et son écosystème.

Enfin, plus récemment, une prise en main d’un smartphone Samsung sous Tizen avait été repérée sur la toile au début du mois. Il s’agissait du Redwood, un modèle cousin du Galaxy S3, fonctionnant sous la version 2.2 de l’OS. La vidéo publiée par un développeur indien ne laissait cependant découvrir qu’une interface peu sophistiquée.

On ignore si le modèle testé par les groupes télécoms coréens est le même que celui aperçu dans l’enregistrement et s’il fonctionnera, comme lui, sous Tizen 2.2, ou en version 3.0, que le géant coréen a déjà annoncé il y a quelques jours.