14 milliards de dollars, c’est que Samsung aura consacré à la publicité et au marketing pour l’année 2013 selon Reuters. Des dépenses qui ne l’aident pas à améliorer son image de marque…

samsung au japon

Samsung doit-il le succès de ses smartphones aux sommes considérables qu’il dépense chaque année en publicité ? C’est fort possible selon Reuters, qui rapporte que le géant coréen aurait consacré 14 milliards de dollars cette année en publicité et marketing pour promouvoir sa gamme Galaxy ainsi que ses autres produits. L’agence de presse va jusqu’à comparer (maladroitement) le budget alloué par Samsung à la publicité et marketing au PIB de l’Islande, qui était de 13,66 milliards de dollars en 2012.

Samsung, qui a dépensé 12 milliards en marketing l’année dernière, dont 4,3 milliards étaient consacrés uniquement aux publicités, ne compte pas s’arrêter là. Elle compterait, toujours selon Reuters, consacrer encore plus d’argent à ce poste de dépense en 2014. En comparaison, Apple a dépensé 1 milliard de dollars en pub en 2012.

Des dépenses qui nous font tourner la tête mais qui s’expliquent par le nombre de produits que Samsung doit promouvoir. Des dépenses bien compensées par les revenus engendrés par la vente de ces mêmes produits. Pour rappel, Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 247 milliards de dollars en 2012 et devrait battre son propre record cette année.

Récemment, Samsung a lancé une campagne de communication de grande envergure touchant le monde du football, avec Lionel Messi et Franz Beckenbauer comme principaux acteurs. Cette nouvelle campagne devrait d’ailleurs porter ses fruits auprès des amoureux du ballon rond.

En revanche, force est de constater que malgré toutes ces dépenses et ces efforts en matière de promotion de l’image de l’entreprise et de ses produits, la marque Samsung n’a été évaluée “qu’à” 39,6 milliards de dollars par le cabinet de recherche Ad Age, soit moitié moins que la marque Apple.