TouchWiz, l’interface Android de Samsung serait-elle sur le point d’être remplacée ? C’est ce que l’on peut penser suite à la parution d’un brevet par l’organisme sud-coréen de gestion de la propriété intellectuelle.

IconicUX

Avec ses smartphones sous Android, Samsung installe toujours son interface constructeur TouchWiz qui ne laisse pas indifférente puisque de nombreux utilisateurs sont prêts à passer par la case ROM custom pour s’en débarrasser. Il y a quelques jours, nous avions d’ailleurs eu un aperçu vidéo de TouchWiz à la sauce Android L. On pouvait alors découvrir l’interface de Samsung légèrement remaniée et qui semblait plus agréable visuellement. Mais avec Iconic UX, Samsung semble vouloir aller plus loin, si l’on en croit le brevet déposé par le géant coréen et publié récemment.

IconicUX samsung

Sur les illustrations, on peut voir une toute nouvelle interface, qui semble faire la part belle à la verticalité, un peu à la manière des captures d’écran qu’on avait vu passer en janvier dernier. Un style plus flat, mais surtout qui ressemble beaucoup au flux d’actualité My Magazine de Samsung. Le scroll vertical est mis à l’honneur pour que l’utilisateur accède à de nombreuses informations en quelques secondes. La liste des applications peut donc se faire sous forme verticale et une fois que l’utilisateur en ouvre une (par exemple le lecteur multimédia sur la capture d’écran), l’application s’ouvre à l’intérieur de ce menu pour continuer d’accéder aux autres informations et applications. Vraiment pratique et qui change de l’actuel TouchWiz où les informations sont disséminées un peu partout.

Android-Samsung-new-UI-Interface-1

Dans le brevet, on peut lire une référence à Iconic UX, qui pourrait donc être le nom de la future interface de Samsung. D’autant plus que le directeur du centre de recherche des interfaces utilisateur chez Samsung travaille actuellement sur un projet nommé Iconic UX. En revanche, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer cette nouvelle interface d’ici peu puisque Samsung travaille encore sur TouchWiz comme on l’a vu avec le Galaxy S5 sous Android L. On peut donc penser que Iconic UX sera réservé au futur Galaxy S6 et à ses successeurs.