Samsung vient de lancer Game Tuner, une application permettant de gérer le rendu graphique des jeux. Attention néanmoins, tous les mobiles ne sont pas concernés.

samsung-game-tuner

Depuis quelques jours, une nouvelle application conçue par Samsung est disponible sur le Google Play Store. Baptisée Game Tuner, celle-ci propose de choisir, pour chaque jeu installé, la définition d’image ainsi que son framerate, dans le but de profiter au maximum de la qualité d’écrans des derniers smartphones haut de gamme. Annoncée comme compatible pour le moment uniquement avec le Galaxy S6 edge+ et le Galaxy Note 5, elle est en cours d’adaptation sur les Galaxy S6 et S6 edge. Pour autant, d’autres smartphones peuvent également installer cette application, sans garantie que cela fonctionne.

Il est vrai que bon nombre de jeux tournent actuellement en dessous des performances maximales des téléphones, affichant par exemple du 1080p sur des écrans pouvant pourtant monter jusqu’à du 1440p (2K). Grâce à Game Tuner, les adeptes du pixel fin pourront désormais profiter au mieux de leurs machines. A contrario, pour ceux qui préfèrent ménager leur monture, et surtout leur processeur, afin d’économiser en batterie pour tenir tout du long de la journée, il est également possible de revoir les performances des jeux à la baisse et de les faire tourner en 480p. Il en va de même pour le framerate, qui peut être réglé individuellement entre 15 et 60 FPS.

Ci-dessous, un screenshot pris par Android Police permettant de comparer la définition de Hearthstone lorsque celle-ci est réglée à 30 % (480p) et à 100 % (1440p) :

hearthstone-480p-1440p-comparaison-androidpolice

L’utilisation de l’application est en outre accessible à tous, avec des configurations prédéfinies ou de simples curseurs à faire courir le long d’une jauge. Enfin, notez que son utilisation est entièrement gratuite.