Avez-vous déjà utilisé votre smartphone avec vos gants ?  Les écrans tactiles capacitifs ne sont tout simplement pas réactifs aux points de contact de matières isolantes comme les stylets, gants… The North Face a donc eu l’idée de créer les gants Etip.

Pour fonctionner sur des écrans capacitifs, The North Face a mis au point la technologie X-static, il s’agit d’un matériau de filaments d’argent pour le transfert de la chaleur.

Le reste des caractéristiques des gants est classique pour des gants de cette qualité : imperméable, résistant au froid et à l’usure, et avec des picots antidérapants en silicone sur la paume.

Je dois vous avouer que ces gants tombent à pic avec les descentes de températures récentes, aujourd’hui à Paris il fait 2°C à minuit ! La journée, ça ne dépasse guère les 10 degrés Celsius. Et je ne parle pas des vacances au ski qui débutent en décembre…

Esthétiquement, j’ai l’impression que The North Face ne s’est pas foulé. On retrouve la forme des gants de la même gamme, et les parties tactiles sont grises. Les zones tactiles sont sur le pouce et l’index, on peut donc utiliser les fonctions de multi-points, dont le pinch-to-zoom pour zoomer à l’aide des deux doigts. Je trouve que c’est dommage d’avoir mis des couleurs grises et un « icône Power » au niveau de l’ongle de l’index. Le discret E-Tip sur le pouce suffit à montrer à tout le monde que les gants sont très « geek ».

Même chose pour les petites parties en silicone sur la paume de la main et le dessous des doigts, ce sont des parties anti dérapantes, elles auraient néanmoins pu être plus discrètes, en noir par exemple.

Néanmoins, il faut avouer que The North Face a de l’expérience contre le froid, les gants Etip sont efficaces, j’ai ainsi pu ouvrir le congélateur plus de 30 secondes sans me geler les doigts. Trêve de plaisanterie, les parties en technologie ‘X-static fonctionnent à merveille, plus besoin d’enlever ses gants pour manipuler son téléphone, je pense que les gants sont suffisamment résistants et chauds pour être utilisés sur les pistes de ski. Notons que les gants ont été adaptés aux gauchers et droitiers.

Evidemment, entre 30 et 40 euros, c’est un luxe et un confort. Je pense que cela sera très pratique pour nos voisins du Québec (où il fait très froid), ou pour les français du Nord *sic*. Ils sont disponibles sur la plupart des sites de e-commerce, dont LDLC par exemple.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid