Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La Freebox V9 pourrait passer au Wi-Fi 7 : plus de débit, moins de latence

Il y a deux mois, le fondateur de Free Xavier Niel confirmait que la Freebox v9 sortirait prochainement : cela pourrait être en fin d'année. Une box Internet haut de gamme qui devrait remplacer la Freebox Delta et non la Freebox Pop. Et pour cause : si l'on en croit la documentation de Freebox OS, elle serait compatible Wi-Fi 7.

La Freebox v9 compatible Wi-Fi 7 ? Ce serait possible

C'est le « petit fouineur » (comme il se désigne lui-même) Tiino-X83, fin connaisseur de Free, qui a révélé sur X que « la prochaine version de Freebox OS devrait prendre en charge le Wi-Fi 7 ». Cela sous-entend qu'une future box de l'opérateur serait compatible avec ce protocole sans-fil. Logiquement, il devrait s'agir de la Freebox v9, bien que l'opérateur ne l'ait pas confirmé.

Dans le code du système d'exploitation des box Free, on trouve la mention « EHT », qui renvoie au standard IEEE 802.11be, plus communément appelé Wi-Fi 7.

Free serait le premier opérateur à passer au Wi-Fi 7 : à quoi ça servira

À l'heure actuelle, aucun fournisseur d'accès à Internet (FAI) ne propose de box sous Wi-Fi 7 sur le marché français. Cela semble assez logique : cette norme n'a même pas encore été mise en place, bien que l'on sache ce qu'elle apportera. Cette norme a été lancée en mars 2021 et devrait être officielle en mars 2024.

Tout d'abord, cela signifie la multiplication par quatre du débit maximal théorique : il peut atteindre 46 Gbit/s. Latence sera quant à elle significativement réduite. L'idée est d'arriver à débloquer de nouveaux usages avec cette norme. On peut naturellement penser au cloud gaming ou à la réalité virtuelle sans-fil qui demandent des débits importants et une petite latence. Cette norme vise également à réduire les interférences entre les différents réseaux, ce qui minimiserait la saturation des signaux, notamment dans les zones très denses (grandes villes).

Pour l'instant, très peu d'appareils sont compatibles : on compte quelques smartphones Android, mais surtout des routeurs Wi-Fi qui se mettent au Wi-Fi 7. Passer à cette norme serait un avantage concurrentiel pour Free, puisque même la Livebox 7 d'Orange sortie il y a quelques mois n'est « que » compatible avec le Wi-Fi 6E (dernière norme à date).