Depuis l’arrivée du réseau social Google+, le géant de la recherche fait évoluer ses services pour plus d’homogénéité. Il y avait le +1, le Google Hangout (Gtalk), Google Drive, Photos (Picasa)… Il y a désormais les « Communities » pour remplacer les Google Groupes.

Après les pages « profils » et les pages « entreprises », il manquait un espace important sur Google+. Les fameuses « Communities », ces communautés autour de sujets divers : passions, thématiques, problématiques… Ce que l’on appelait jusqu’à maintenant « Groupes » et qui était disponible depuis plusieurs années sur Google.

Ces « Google Groups » étaient autonomes et très loin d’être intégrés avec les nombreux outils de Google : Google+, Gmail, Google Drive, Picasa… C’est désormais chose faite. Google+ intègre dès aujourd’hui les pages « Communauties ». Rien de compliqué et d’innovant, cela se rapproche des « forums », néanmoins l’innovation réside dans l’intégration avec Google+ et les différents services Google (dont la recherche).

Cette fonctionnalité devrait être activée dans la journée pour l’ensemble des utilisateurs Google+.