Nous voyons souvent sur nos téléphones l’option « Accessibilité » mais nous ne cliquons que très rarement dessus. Pourtant, elle permet à des personnes physiquement handicapés d’utiliser de manière intuitive leur smartphone. L’atelier SFR a testé récemment l’accessibilité du Samsung Galaxy S III avec Thsam, atteint de cécité.

Pour activer l’option, il faut tout d’abord s’y rendre. Pour cela, il suffit de dessiner un carré en haut à gauche de l’écran. Premier echec, Thsam a eu besoin d’un utilisateur voyant pour effectuer la manipulation.

Le Samsung Galaxy S III est livré nativement avec quatre applications :

  • TalkBack Android
  • Explore by Touch
  • KickBack
  • S-Voice

TalkBack permet d’avoir un retour sonore et physique en fonction des actions que l’on réalise. Entre autre, « Accueil », « Workspace 5 of 7″,  « Zone de modification. Saisir le Message », « E majuscule » etc.

Là encore, Explore by Touch décrit tout ce que l’utilisateur effectue avec son doigt.

KickBack envoie un retour haptique lorsque l’utilisateur se situe sur une icône cliquable.

Enfin, vous connaissez surement S-Voice, sorte de Siri-like dont on a déjà beaucoup parlé.

Le smartphone permet également d’accéder rapidement en haut d’une liste en tapant au-dessus  de l’écran, le bouton « Accueil » permet de décrocher et le bouton d’allumage de raccrocher ainsi que beaucoup d’autres options.

En conclusion, Thsam a été convaincu. Il a pu utilisé le téléphone librement grâce à l’ensemble de ces applications pré-installées. Il y a cependant un temps d’adapation conséquent et l’utilisateur non-voyant surement beaucoup de temps avant d’utiliser le smartphone aisément.

 » Désormais, à la question : Android est-il accessible pour les déficients visuels ? Je répondrai : Oui !  » 

Source

Et pour les développeurs qui s’intéressent à cette question, Google avait proposé une très bonne session à Google I/O, voici le lien avec le résumé et la vidéo : http://www.google.com/events/io/2011/sessions/leveraging-android-accessibility-apis-to-create-an-accessible-experience.html