Avec la nouvelle gamme Nexus, Google en a profité pour annoncer Android 4.2, le nom de code reste le même « Jelly Bean ». En effet, cette mise à jour n’est pas une version majeure, néanmoins elle intègre de nouvelles caractéristiques très intéressantes.

Google a fait évoluer la fonctionnalité « Panorama » disponible depuis Ice Cream Sandwich. Cela se nomme désormais, Photo Sphere, cet outil permet de créer des clichés à 360 degrés. Vous pouvez visualiser des panoramas à cette adresse.

Autre intégration, une technologie de Miracast. Cette technologie permet de faire de la transmission vidéo sans fil basée sur le Wi-Fi 802.11n.

Le clavier évolue également et intègre la fonctionnalité « Swype » qui permet d’écrire bien plus vite en déplaçant le doigt de lettre en lettre.

Day Dream permet d’afficher des articles de Google Currents ou un panorama de photos sur l’écran de verrouillage désormais. Idéal pour les tablettes branchées sur une station d’accueil.

Google apporte la gestion du multi-compte, vous allez pouvoir être plusieurs à utiliser un smartphone ou une tablette. Cela paraissait finalement indispensable pour des tablettes maniées par toute une famille ou même des équipes en entreprise. Face à Windows 8, Google se devait d’intégrer cette fonctionnalité.

Sous oublier les nouveautés apportées par Android 4.1 et 4.1.2, dont les widgets que l’on peut « retailler », les notifications évoluées, l’interface en mode portrait, etc.

Jelly Bean, c’est également l’apparition de Google Now, un assistant intelligent. Nous allons préparer un article pour vous parler des détails de cette nouvelle application « mise à jour ».

Android 4.2 « Jelly Bean » sera embarqué sur les Nexus 4, 7 et 10… et devrait être proposé en mis à jour sur les Galaxy Nexus et Nexus S très bientôt.

Avec cette nouvelle version Jelly Bean, nous avons l’impression que Google n’avait pas « tout donné » avec la version Android 4.1 livrée cet été pour la sortie de la Nexus 7.  Google corrige le tire et continue à faire évoluer son système Android avec des fonctionnalités dans « l’air du temps » qui devraient apporter de réels changements à l’utilisation quotidienne.