Actuellement sous Android 4.1.2, le Sony Xperia Z pourrait bientôt être mis à jour vers Jelly Bean 4.2.2. Peut-être même plus tôt qu’on le pense, en témoignent ces screenshots qui circulent sur la toile.

Sony Xperia Z

Merci à DooMLoRD qui, sur le forum XDA-Developers, vient de poster une série de screenshots dévoilant l’interface du Sony Xperia Z lors de sa mise à jour vers Android 4.2.2 Jelly Bean, encore attendue par les mobinautes équipés du smartphone.

Edit : la ROM a fuité sur le forum XDA-Developers. Si le coeur vous en dit…

Selon les screenshots en question, malgré sa mise à jour, le Xperia Z conservera son kernel 3.4 et proposera un software de type 10.3.X.X.XXX. Visiblement, les nouveautés ne devraient pas être particulièrement flagrantes, hormis quelques détails d’interface qui pourraient plaire aux propriétaires du smartphone. On note ainsi une barre de notifications transparente plutôt sympa lorsqu’on la déroule au-dessus d’une application qu’on ne souhaite pas quitter des yeux. On remarque également que les trois touches de navigation ne devraient plus apparaître sur fond noir comme c’est le cas actuellement, mais sur un fond transparence. L’écran semble plus grand, ou du moins ses cinq pouces de diagonale semblent mieux exploitées. L’effet visuel devrait être tout à fait satisfaisant ! Ces nouveautés liées à l’interface Sony viendront seconder les apports d’Android 4.2(.2) ajoutés par Google : l’ajout de la fonction Photo Sphere pour des clichés à 360°, le support du Miracast, l’apparition de la fonction Daydream sur l’écran de veille ou encore l’amélioration des notifications. Le launcher semble aussi avoir été revu au niveau de son interface. On sait que c’est un des points de critiques depuis la sortie du Z.

Voici les screenshots mis en ligne par DoomLoRD (quelques screenshots supplémentaires dans le fil de conversation) :

Sony Xperia Z xperia2 xperia3 xperia4 xperia5 xperia6 xperia7 xperia8 xperia9 xperia10

Le leak de ces screenshots témoigne de la sortie prochaine de la mise à jour du Xperia Z, bien évidemment pour les smartphones achetés hors pack opérateur. Dans la course aux updates, Sony, qui fait rarement course en tête, pourrait-il prendre le pas sur son concurrent Samsung dont on murmure que les Galaxy Note 2 et Galaxy S3 pourraient subir quelques délais ? C’est à voir ! En attendant la mise à jour du terminal, suggérons tout de même aux plus bidouilleurs d’entre vous de consulter les tutoriaux pour customiser le Xperia Z créés par les membres de notre forum.