Dans cet article, nous ne vous parlerons pas d’un sujet directement en rapport avec Android, mais plutôt avec Firefox OS. Le ZTE Open nous a été prêté pendant quelques jours, qui n’est rien de moins que l’un des fameux smartphones Firefox embarquant le système d’exploitation Firefox OS sorti en juillet 2013.

prise en main firefox os zte open image

Alors que beaucoup considèrent les caractéristiques comme un point primordial dans un mobile, ici, l’idée n’est pas de concevoir le meilleur produit au monde avec un processeur 36 cœurs et 16 Go de RAM, mais de mettre en avant les possibilités de Firefox OS. Avant de commencer à découvrir l’interface (environnement graphique nommé Gaia), il faut tout d’abord savoir que Firefox OS (de son petit nom de code « Boot to Gecko ») est un jeune système d’exploitation mobile Open Source dont les applications sont écrites en HTML5 et CSS, qui est basé sur Linux et Gecko (un moteur de rendu pour présenter des pages Web).

L’avantage d’un système d’exploitation mobile écrit en HTML5 réside dans le fait que la plupart des développeurs du monde sont des développeurs Web. Plus concrètement, les développeurs et intégrateurs Web vont pouvoir adapter assez facilement un site mobile Web pour le transformer en application Web. En parlant d’applications Web, je ne sais pas si vous avez aperçu l’une des fonctionnalités de la future version de Chrome 31 sur Android, mais on sent que Google s’en est clairement inspiré.

Bien que nous soyons devant un mobile d’entrée de gamme, cela n’empêche pas au ZTE Open d’offrir une très bonne réactivité logicielle. Quand je fais allusion à la réactivité logicielle, il ne faut pas confondre avec la réactivité de l’écran qui n’est pas du tout la même chose. Ce que je souhaite faire comprendre par là, c’est que l’on a pas le besoin d’avoir un foudre de guerre pour avoir un système d’exploitation réactif, partant du fait que le matériel requis est un simple processeur basé sur un SoC ARMv6 suffisant pour faire fonctionner Firefox OS. Et ce même si la configuration recommandée nécessite plus un SOC ARM Cortex-A5 ou mieux ARMv7, une puce Adreno 200, du Wi-Fi et de la 3G, un accéléromètre, un capteur de proximité et de luminosité, et une compatibilité A-GPS sont préférables à une expérience plus complète et convenable.

 

Coup d’œil sur les caractéristiques

prise en main firefox os zte open image 3

Lorsque je disais que nous avions à faire un smartphone low-cost, je ne parlais pas à demi-mot, mais c’est bien la preuve que le système d’exploitation de Mozilla est capable de fonctionner sur tout et n’importe quoi. À titre d’information, le ZTE Open est un mobile qui s’appuie sur un écran tactile TFT-LCD de 3,5 pouces en 320 x 480 pixels avec ~ 165 pixels par pouce, suivi par un processeur mono-cœur Qualcomm Snapdragon S1 (ARM Cortex-A5) cadencé à 1 GHz qui est accompagné d’une puce graphique Adreno 200 et 256 Mo de RAM. Pour continuer sur la mémoire interne embarquée, il propose 512 Mo de stockage avec un emplacement dédié aux microSD jusqu’à 32 Go (une carte de 2 Go est incluse).

Pour profiter de l’intégralité des fonctionnalités au bon fonctionnement d’un smartphone, on y retrouve notamment un appareil photo de 3,15 millions de pixels, un accéléromètre, un capteur de proximité, du Wi-Fi dans les normes b/g/n, du Bluetooth 2.1 avec le support A2DP et EDR, du GPS avec un support A-GPS, un Tuner FM pour écouter la radio, et bien sûr une compatibilité 3G jusqu’à 7,2 Mbit/s en réception.

Comme nous pouvons le constater ensemble, les caractéristiques techniques embarquées présentent clairement un smartphone low-cost qui n’arrive pas à la cheville des mobiles d’entrée de gamme disponibles sur le marché à ce jour, mais cela prouve bien que Firefox OS n’a pas la nécessité de posséder des composants hors-pair pour mettre à profit la fluidité du système d’exploitation mobile de Mozilla.

prise en main firefox os zte open image 4

Les fonctionnalités de Firefox OS 1.0

Partant du fait qu’il s’agit d’une première version de Firefox OS, il faut avouer que nous sommes déjà bien servis en termes de possibilités. Ceci étant, vous comprendrez que beaucoup de fonctionnalités sont absentes, même si les principales demeurent présentes, ainsi que quelques autres qui sont en partie liées à ce mystérieux système d’applications Web proposées par Firefox OS.

Au premier abord, il est clair que l’on constate une certaine ressemblance avec d’autres systèmes d’exploitation mobiles disponibles sur le marché (exemple : Android, iOS, etc). Actuellement en version 1.0.1.0, Firefox OS est un jeune système d’exploitation mobile prometteur qui pourrait peut-être venir titiller Android et iOS d’ici quelques années sur le marché de la mobilité.

firefox os zte open logiciel interface images 10

Comme nous pouvons le voir ensemble sur la capture d’écran ci-dessous, voici à quoi ressemble l’interface principale de Firefox OS.

firefox os zte open logiciel interface images 10

Firefox OS, un système d’exploitation qui cherche à se démarquer d’Android.

  • à gauche, on retrouve une suite de suggestions d’applications optimisées
  • au milieu, il s’agit du bureau principal avec la date et l’heure, ainsi que quelques raccourcis utiles
  • à droite, on peut considérer l’onglet comme le tiroir d’applications (fonctionnement similaire à Android)

Si vous aviez vu les toutes premières versions d’Android, vous aurez certainement fait une autre tête.

À l’instar d’Android, Firefox OS possède aussi sa barre de notifications située au même endroit.

firefox os zte open logiciel interface images 3

Utile d’avoir la racine et le format du fichier affichés dans la barre de notifications.

Depuis la barre de notifications, il vous sera possible de :

  • consulter toutes vos alertes (appels, sms, emails, et toutes les autres notifications)
  • avoir un aperçu sur votre consommation data sur les réseaux mobiles (à configurer au préalable)
  • et même interagir sur l’activation et désactivation du Wi-Fi, 3G, Bluetooth, mode Avion et accéder aux Paramètres

À partir du MarketPlace de Firefox OS, il vous sera possible d’y télécharger des applications et des jeux gratuitement.

firefox os zte open logiciel interface images 8

Des applications et des jeux que nous pouvons également retrouver sur la première fenêtre de l’écran d’accueil (cf. les trois images de l’interface).

Pour continuer sur cette lancée, il faut savoir que les applications Web peuvent être ouvertes en deux modes bien distincts : en ligne ou en local. Concrètement, l’avantage intervient dans le fait que l’application s’ouvrira via http ou par le biais de la mémoire interne. Deux options louables qui ont leurs avantages et inconvénients, quoi que, l’argument du local pourrait s’avérer être bien plus louable partant du fait que la data consomme beaucoup plus, et ce, que ce soit sur la batterie du mobile ou le forfait téléphonique.

Ci-dessous, voici un exemple de l’interface du service de cartographie en ligne Here (anciennement Nokia Maps) sur Firefox OS :

firefox os zte open logiciel interface images 4

Vu les caractéristiques de l’engin, vous seriez certainement impressionnés par la rapidité en navigation… 😉

Comme nous pouvons le voir sur les exemples exposés ci-dessus, les applications Web proposent la globalité des fonctionnalités disponibles avec la version mobile Web du site concerné (à condition qu’il en possède un au préalable). Hormis quelques applications natives au système tels que Firefox, Musiques, Vidéos, Agenda et compagnie, toutes les autres accessibles sont des applications Web que vous aurez la possibilité d’employer aussi bien en local qu’en ligne. En ce qui concerne le mode en ligne, il faut savoir que Firefox OS est doté de « Do Not Track », une fonctionnalité plutôt sympathique qui va principalement vous permettre de faire ou non le choix de ne pas être pisté par les sites Web que vous visitez, même si certains sites choisiront de ne pas se plier à vos conditions.

firefox os zte open logiciel interface images 7

Un bon point qui vient se refléter dans trois autres fonctionnalités assez mineures en soi, mais qui demeurent tout de même intéressantes :

firefox os zte open logiciel interface images 6

  • un gestionnaire de permissions (peut-être partiel, mais il a le mérite d’être présent)
  • un mode économie d’énergie (qui désactivera la Data, le Bluetooth et le GPS après un certain seuil)
  • un service pour aider à améliorer Firefox OS (en partageant les performances et les bugs)

Pour conclure sur les paramètres, ils sont divisés en trois parties bien distinctes :

firefox os zte open logiciel interface images 5

  • Réseau et Connectivité qui permet de paramétrer le mode Avion, le GPS,  le Wi-Fi, les Appels, les Réseaux mobiles, mais aussi le Bluetooth et le Partage de connexion
  • Sécurité et Vie privée permet quant à lui de gérer le Verrouillage du mobile et de la SIM, mais aussi d’accéder au Gestionnaire de permissions et à Do Not Track
  • Appareil mobile (device) permet de consulter les Informations de l’appareil, la Batterie restante, mais aussi les espaces de stockage interne et externe restants

 

Conclusion

prise en main firefox os zte open image 1

Pour ce qui est d’une première version de Firefox OS, nous pouvons dire que la base est bel et bien là, même s’il manque encore un certain nombre de fonctionnalités secondaires. À titre d’exemple, la plupart des options que vous voyez dans les paramètres ne se dotent que d’une seule sous catégorie, mais qui viendront très certainement s’étoffer dans le temps.

À ce jour, il faut partir du principe que Firefox OS vient de naître et est développé par des passionnés pour des passionnés. Comme vous l’aurez compris, la cible n’est pour l’instant pas vraiment le grand public, même s’il est certain que la fondation Mozilla semble avoir de plus grandes ambitions pour l’avenir de son système d’exploitation mobile Open Source.

Je suis loin d’être un expert de Firefox OS, cette prise en main visait plutôt la découverte l’harmonisation du système, mais j’espère que vous aurez autant apprécié que nous de découvrir un autre environnement dans sa première version logicielle. Si vous avez déjà eu l’occasion de prendre en main un Firefox Phone, n’hésitez pas à nous partager votre ressenti !

Pour en savoir plus sur Firefox OS, rendez-vous sur le site officiel Developers Mozilla. Quant au ZTE Open, on peut retrouver le mobile aux alentours des 65 euros sur le Web.

Merci à Yann C. de nous avoir prêté son ZTE Open !