Il y a environ un an, le système d’exploitation de Mozilla faisait sa première apparition publique, avant le lancement de quelques rares smartphones équipés de Firefox OS, tous positionnés en entrée de gamme et plutôt destinés aux marchés émergents. Des smartphones pour le moment mais aussi, prochainement, au moins une tablette.

Firefox OS

Le directeur de la division Firefox OS chez Mozilla, Asa Dootzler, l’a confirmé sur son blog : une future tablette tactile équipée de Firefox OS, ce système d’exploitation mobile basé sur les standards du HTML5, est sur les rails. Ne nous leurrons pas, il ne s’agit pas forcément d’un appareil destiné à sortir en l’état, mais plus probablement d’un modèle destiné prioritairement aux développeurs, avant qu’une tablette grand public soit proposée par la suite.

L’InFocus New tab F1, de son petit nom, propose des caractéristiques assez intéressantes du fait qu’elle intègre, dans un boîtier de 266 x 9,7 x 170 mm, un processeur quadricœur cadencé à 1 GHz (A31 avec ARM Cortex A7), un GPU PowerVR SGX544MP2, le tout couplé à 2 Go de RAM DDR3. Sa mémoire interne sera fixée à 16 Go avec le soutien d’un port micro-SD, sans oublier un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière, un autre de 2 mégapixels en façade et la présence d’un GPS. Sous son écran HD (1280 x 800 pixels) de 10,1 pouces, on trouvera une batterie de 7000 mAh.

Tablette Firefox

Avec des caractéristiques très convenables, la première tablette Firefox OS laisse entrevoir une gamme d’appareils qui, par le positionnement de Mozilla, ne devraient pas être trop onéreuses, mais aussi qui pourraient faire office de PC d’appoint. Il devrait être possible d’y fixer un clavier, et même un moniteur. De quoi intéresser, d’autant plus que Mozilla n’est pas décidé à se laisser piétiner par la concurrence : la marque a signé un accord avec Panasonic au CES 2014 prévoyant l’intégration de Firefox OS à des Smart TV. La mise en place d’un écosystème, en somme.