Un projet de montre modulaire vient de faire surface. L’objet s’appelle Blocks et fonctionne sur le même principe que le projet de smartphone Google Ara.

Blocks

Construire sa montre connectée pièce par pièce. Voila l’idée de Blocks, cette montre dont on peut modifier les caractéristiques pour en faire un objet tout à fait personnel. Repéré en ligne, l’appareil s’inspire énormément du projet Google Ara. La montre Blocks est en effet composée de modules que l’on peut modifier. Il est ainsi possible de choisir son processeur (120 MHz, 800 MHz ou 2 GHz), la taille de l’écran ou bien l’appareil photo qui existe en trois modèles de 3, 5 ou 8 megapixels. Sans pour autant dépendre des composants proposés par le constructeur, le concept se veut ouvert aux fabricants extérieurs et aux développeurs. Dans le bracelet, des éléments reliés par des fiches jack et servant pour les unes de capteur de température, de port pour carte SIM, de capteur de rythme cardiaque, d’écran… Tout peut être choisi, même la qualité de l’écran, LED, e-Ink ou tactile.

Il ne s’agit pour l’heure que d’un concept mais l’idée d’un appareil personnalisable est actuellement très plébiscitée. En témoigne le projet Google Ara dont la première conférence aura lieu les 15 et 16 avril prochains. Le projet est celui d’un smartphone sur lequel le consommateur fixe les éléments qu’il souhaite. Le mobile partirait d’une base « endosquelette » comprenant des compartiments où seul l’écran serait inamovible. Le module de base pourrait être proposé dès 50 dollars, mais la commercialisation d’un tel appareil ne se fera pas avant 2015 au moins. Il en va certainement de même pour Blocks.

Le Project Ara est d’ailleurs issu du rachat par Motorola de l’équipe PhoneBloks, et le nom de cette montre s’y réfère énormément.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid