LG vient d’officialiser son nouveau smartphone, le LG G3, lors d’un évènement que nous avons suivi en direct de Londres. La fiche technique du mobile était déjà presque entièrement dévoilée, même si l’appareil nous aura réservé quelques surprises jusqu’au bout du suspense.

LG G3 officiel 2

Le G3 est là !

Il est des nôtres, il est officiel comme les autres, chante-t-on dans les provinces ! Le LG G3, en ce mardi 27 mai, vient officiellement d’être présenté par la firme coréenne LG Electronics. Il viendra directement prendre place aux cotés des HTC One M8, Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2 au panthéon des grosses machines de l’année 2014. Très attendu après le succès du LG G2 l’an dernier, ce porte-étendard a la lourde tâche de faire oublier quelques manquements à l’innovation observés chez ses concurrents. La bataille de l’année se sera jouée sur les fiches techniques, et de ce point de vue la, LG met tout le monde d’accord, au moins sur l’écran.

Une fiche technique de compétition

Le LG G3 tente de se démarquer avec un écran QHD IPS proposant un affichage de 2560 par 1440 pixels sur une dalle de 5,5 pouces (538 ppp). Une caractéristique sur le papier énorme, mais qui laisse place à de nombreuses interrogations. Quid de la consommation de batterie ? Quelle différence avec du Full HD ? Quelle utilité sur un format d’écran si « petit » ? A noter que l’écran sera traité avec la technologie Gorilla Glass 3.

Quad hd LG G3

Question processeur, on s’est nettement emballé sur la possible présence d’un Snapdragon 805, et nous avions tort. Pour cause, le LG G3 embarquera le déjà très puissant Snapdragon 801 en version quadri-coeur et cadencé à 2,45 Ghz. La puce graphique (GPU) sera donc une Adreno 330. Pour aider ses deux gaillards dans leurs tâches, ce sont 2 Go de mémoire RAM (sur la version 16 Go) qui y seront affectés, et 3 Go pour la version qui dispose de 32 Go de stockage.

L’appareil photo numérique (dorsal) est bel et bien de 13 megapixels (ouverture f/2.4). Sera-t-il par contre à la hauteur de nos attentes ? Il faudra attendre le test pour le savoir, sachant que ses concurrents n’ont pas sorti les « photophones » auxquels on s’attendait. L’enregistrement de vidéos en 4K sera possible. Le capteur frontal sera quant à lui de 2,1 megapixels, et peut sembler un peu faiblard.

LG G3 photo

Le G3 sera commercialisé en Europe en deux versions : 16 et 32 Go de mémoire interne. Il sera équipé d’un port microSD pour étendre le stockage jusqu’à 128 Go. Le mobile est même compatible USB Host (en plus de micro USB 2.0), pour stocker des données par exemple, sur clef USB ou disque dur externe.

Ce smartphone, bien que doté d’un écran de 5,5 pouces, possède finalement des dimensions presque identiques aux autres avec 146,3 x 74,6 x 8,9 mm et un poids de 153 grammes.

Pour les amateurs de musique, le G3 possèdera un haut-parleur de 1 Watt.

Speaker LG G3

Niveau connectivité, il supportera bien évidemment la 4G. Le Wi-Fi sera compatible dans ses versions 802.11 a/b/g/n/ac. Le Bluetooth est en 4.0 et l’USB 2.0. Le terminal supporte également le NFC.

Les accessoires

Deux accessoires sont indissociables de l’arrivée de ce mobile : la housse Quick Circle et le dock de rechargement sans-fil. La première avait été dévoilée bien avant la présentation du G3, ainsi que la fonctionnalité qui va de pair avec. Cette housse permet d’adapter l’utilisation d’applications à travers le « hublot » de la housse. Ces applications sont six : appels, historique des appels, messagerie, horloge, lecteur musical, et menu d’applications.

Le deuxième accessoire a mis du temps avant de se dévoiler. Il s’agit d’un dock de rechargement sans-fil, sur lequel il suffit de poser son smartphone de façon verticale pour qu’il se recharge. La batterie amovible du G3 a une capacité de 3000 mAh.

LG G3 Charge

Les nouveautés

Le mystérieux capteur

Le voile se lève enfin sur ce capteur parallèle au flash LED et qui semble être la véritable « innovation » de ce terminal. Il s’agit donc d’un autofocus laser, dont nous vous avions parlé il y a peu, et qui aidera à réaliser des photographies beaucoup plus rapidement grâce à une mise au point hyper rapide. Les vidéos de démonstration sont en tout cas sans équivoque.

LG G3 laser

Nouvelle interface

Optimus UI subit comme prévu son lifting printanier avec un design revu, et de nouvelles fonctionnalités. On pense notamment au nouveau clavier qui s’adapte en hauteur, qui s’habitue à vos habitudes de frappe, et évite à devoir trop bouger les pouces pour corriger les mots.

LG G3 GUI 2

Un revêtement qui ressemble au métal, et des couleurs

Place au… revêtement simili-métal. On a longtemps cru que le LG G3 arborerait une coque en métal, quel qu’il soit, mais il ne semble pas s’agir de métal à l’état brut du terme. En effet, il n’en possède pas les propriétés de conduction thermique, même si son aspect est tout à fait ressemblant. Le mobile sera commercialisé en 5 coloris : noir, blanc, or, violet, bordeaux.

LG G3 3

Fonctionnalités photographiques

La selfie va être réinventée comme l’a expliqué LG avec une ouverture de f2.0 en façade, et la détection de gestes censés signaler que vous êtes prêts à être photographiés.

Fonctionnalités logicielles

Smart Notice : il s’agit d’un logiciel qui fournit des suggestions et des recommandations basées sur le comportement de l’utilisateur.

Smart Sécurité : comprend les fonctionnalités KnockCode (déjà présent sur le G2), Content Lock pour empêcher les aperçus de fichiers lors de la connexion à l’ordinateur, et Kill Switch qui permet de désactiver le téléphone à distance en cas de vol.

Prix et disponibilité

Le LG G3 sera lancé dès demain en Corée du Sud, et en début juillet en France. Quant au prix ? Il serait de 599 euros en version 16 Go et donc 2 Go de mémoire vive.