Depuis un an et notre première approche du le Projet Tango, les nouvelles ont été rares autour de ce projet. Nous avons découvert la tablette issue de ce projet, dont le prix a été divisé par trois, support de développement pour cette technologie de réalité augmentée, et désormais accompagné d’un smartphone dévoilé ce matin. Nous avons également pu test plusieurs démonstrations de la technologie lors de la Google I/O 2015. Voilà notre récit.

c_google-io-frandroid-DSC09048

#malaise

L’équipe ATAP a encore frappé. Finalement, elle fait l’actualité de la Google I/O. Le Projet Tango n’est pas nouveau, mais c’est un des projets les plus énigmatiques du moment – comme je le titrais il y a un an.

 

Qu’est-ce que le Projet Tango ?

Google souhaite que nos appareils mobiles puissent percevoir le monde comme nos yeux – en 3D, avec une compréhension de l’espace et du mouvement pour une prise de conscience du monde qui les entoure. Le Projet Tango est une combinaison de technologies matérielles et logicielles, justement conçues pour faire exactement cela.

c_google-io-frandroid-DSC09065

Johnny Lee, ingénieur Projet Tango

Le Projet Tango, c’est déjà une tablette qui ne semble avoir rien d’anormal au premier abord avec son écran de 7 pouces, et du NVIDIA Tegra K1 épaulé par 4 Go de RAM. Il lui faut bien évidemment beaucoup de puissance. La numérisation au laser 3D est clairement impressionnante. Imaginez que vous êtes en train de faire une série de photos en trois dimensions avec le réglage panoramique sur votre appareil photo, sauf que vous prenez 50 photos de l’espace ou de l’objet et que vous laissez le logiciel fusionner les photos ensemble pour vous.

 

Les démos de l’édition 2015

Comme l’année dernière, j’ai passé 30 minutes avec Johnny Lee. Oui, le même ingénieur m’avait fait tester lors de la dernière édition la tablette. Force est de constater que le Project Tango est manifestement encore assez loin d’être un produit de consommation viable.

c_google-io-frandroid-DSC09074

Le Nerf d’élite

Néanmoins, le Projet Tango a évolué en un an. Sur le stand, on pouvait assister à plusieurs démonstrations convaincantes. Commençons par la plus fun, une arme Nerf. Google a acheté un fusil d’assaut et a conçu quelques pièces sur mesure grâce à une imprimante 3D pour y installer une tablette du Projet Tango. Grâce aux capteurs, la tablette est capable d’identifier parfaitement les gestes et mouvements, les déplacements et les tirs. Idéal pour un FPS.

c_google-io-frandroid-DSC09067

Détection des déplacements, attention à ce qui vous entoure !

Plusieurs applications « pratiques » ont également été démontrées. La tablette est capable de détecter les distances entre les objets, et donc les mesures des objets qui nous entourent.

c_google-io-frandroid-DSC09058

Mesure à la volée avec une bonne précision

Plus loin encore, la tablette est capable de recréer numériquement l’environnement qui nous entoure, textures et couleurs comprises.

c_google-io-frandroid-DSC09064

Les couleurs sont capturées

Les images ne sont pas bluffantes, mais c’est incroyable de voir apparaître en quelques secondes les meubles, le sol, les personnes… en temps réel. Autre démonstration assez similaire, où Johnny Lee a été capable d’interagir avec l’environnement virtuel qu’il venait de « scanner » : il était capable de lancer des balles par la fenêtre (recréée).

c_google-io-frandroid-DSC09062

Les formes sont capturées avec les bonnes perspectives

S’en sont suivies plusieurs démos de jeux, où je me suis retrouvé à déplacer des blocs Minecraft, accroupi, et à grimper à l’intérieur d’un nuage de bulles colorées. Du pur délire psychédélique.

c_google-io-frandroid-DSC09046

Ce casque VR est un des moins discrets, paraît-il.

Mais voilà, ce sont de simples démonstrations, certes convaincantes. Aujourd’hui, l’équipe du Projet Tango recherche des partenaires industriels pour mettre en pratique cette technologie, l’améliorer, l’adapter et encore la miniaturiser. Qualcomm vient justement d’annoncer son smartphone équipé de cette technologie, malheureusement je l’ai manqué sur place.

CGRGMhiVIAApoRu

Le smartphone du Projet Tango

L’objectif du Projet Tango est de fournir le suivi de mouvement, la détection 3D et la perception de profondeur. Tout le reste, paraît-il, est dans les mains des développeurs. Rendez-vous l’année prochaine.