Mise à jour 20h30 : LG indique que la décision n’aurait pas été prise… Plus d’informations en fin d’article

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un LG Optimus 2X : Ice Cream Sandwich ne sera pas porté sur le téléphone officiellement. Il faudrait peut-être déjà avoir Gingerbread…

Nous critiquons régulièrement Motorola et sa politique de mise à jour. Il est vrai que proposer Gingerbread depuis cet été aux États-Unis pour l’Atrix et attendre le mois de novembre pour le déployer en Europe, cela est plutôt mal perçu. Dans ce classement pitoyable du constructeur mettant le plus de temps à envoyer des mises à jour, il y a également LG.

L’Optimus 2x a été le premier smartphone à posséder un processeur double-coeur. Lors de son annonce, nous croyions réellement que LG avait changé. En effet, la marque se mettait réellement à faire du haut de gamme, tout en ayant une politique de prix agressive. Il était annoncé sous Android 2.2 (FroYo), mais nous ne trouvions pas cela forcément dérangeant dans la mesure où la mise à jour était annoncée comme proche.

Nous sommes au mois d’octobre … et toujours rien. On tient donc un as en matière de lenteur de mise à jour. Les dates se contredisent les unes par rapport aux autres, mais celle que nous pensions probable (disponibilité au mois d’octobre) semble s’amenuire de jours en jours. Les rumeurs sur un déploiement en janvier 2012 (soit un an après son annonce) pourraient donc se révéler vraies.

Alors si Gingerbread n’est toujours pas disponible, qu’en est-il d’Ice Cream Sandwich ? La réponse est simple : il n’y en aura tout simplement pas. Cette information est affichée sur la page Facebook US de la marque. Elle avait par le passé indiqué des informations fausses (la non disponibilité de Gingerbread sur l’Optimus One), mais cette fois-ci la déclaration semble fort probable.

N’oublions pas que LG fait partie de l’Android Alliance. Les membres de cette organisation s’engagent à fournir pendant 18 mois des mises à jour. Cela ne veut pas forcément dire la dernière version d’Android mais au minimum des corrections de bugs. Pour ce qui est de LG, le signal envoyé est très négatif et le marché semble déjà avoir tranché. Avec une forte baisse de ses ventes confirmée dans son rapport financier du troisième trimestre, l’entreprise doit revoir en profondeur sa politique.

Mise à jour : LG Italie indique que le portage d’Ice Cream Sandwich est en cours de réflexion. Cela donne un certain air de déjà vu avec l’Optimus One et Gingerbread…

« LG s’engage à fournir la meilleure expérience smartphonepour les produits Android de la gamme Optimus. Nous étudions actuellement la dernière version du système d’exploitation Android et prendrons des décisions concernant une sortie éventuelle avec nos partenaires commerciaux. Dans les mois à venir nous publierons les informations définitifs pour chaque modèle spécifique et le calendrier sur www.lg.comet d’autres sites locaux. » (traduction par Twister)

Source : HDBlog