Vous ne rêvez pas ! Vos yeux pourront prochainement remplacer vos doigts sur votre smartphone. Il faudra tout de même être patient, car le projet Senseye n’arrivera qu’à la mi-2013, pour le grand public.

L’attrait pour les smartphones vient notamment de son écran tactile, qui remplace la navigation archaïque des « features phones ». Une prochaine évolution dans la mobilité pourrait être l’utilisation de ses yeux comme outil de navigation dans l’interface. Nous avions vu de très nombreux projets, mais qui restaient jusqu’à présent au statut de démonstration technique.

Senseye est la première implémentation de cette technologie prête pour le marché. Il faudra certes attendre la mi-2013 pour une production en masse, mais on voit bien que leur projet fonctionne déjà très bien. Il permet notamment de diriger un vaisseau dans un jeu, scroller une liste (ses mails, le navigateur…) et même de rentrer un mot de passe. Il serait même prévu que le temps passé à regarder les publicités soit enregistré, une donnée jusqu’à présent impossible à capturer. La version « proof of concept » n’est pas une référence en matière de beauté, car une coque imposante entoure le téléphone. Dans la version définitive, il s’agira d’un dongle facilement intégrable où la technologie sera directement intégrée à l’appareil.

L’avantage de Senseye est son coût : la caméra et la LED ne reviennent qu’à 5$, ce qui permettrait une adoption massive du marché. Les premières versions de Senseye seront livrées en 2012 pour les développeurs en priorité, mais aussi pour les early adopters. Mais une question persiste : est-ce que cette technologie n’engendrera pas de forts maux de tête ?

Source : The Verge