Bon, on continue avec Free Mobile. Si vous en avez ras le bol passez votre chemin, les autres restez.

Selon notre source, nous apprenons que le nouvel opérateur avait anticipé le problème de l’itinérance et propose déjà une solution technique.

Les téléphones vendus chez Free seraient tous compatibles EAPSIM. Si comme moi, vous ne savez pas ce que ça veut dire, Wikipédia explique que c’est une technologie qui se base sur la carte SIM pour sélectionner le réseau adéquat intelligemment. Cette technologie permettrait de choisir entre le réseau Free, le réseau Orange et les accès Free Wifi sans être interféré par les autres réseaux. Il n’y a donc pas besoin d’activer l’itinérance et de prendre le risque de payer cher pour les frontaliers.

Et pour les téléphones qui ne seraient pas achetés par Free, me direz vous ? Il existe une solution pour les téléphones Android. En effet, une application de paramétrage automatique était disponible hier sur l’Android Market, mais à disparu depuis, mais Xavier Niel en a parlé, donc elle devrait réapparaître. Edit : la revoila. Je vous ai perdu ? Elle devrait permettre de configurer automatiquement le téléphone. Pour la télécharger, pensez à le faire depuis un réseau wifi. Par contre ici, l’application active l’itinérance. Mais elle devrait vous indiquer de la désactiver dès que le réseau n’est plus compatible.

Pour les téléphones non Android, je ne sais pas. Mais en même temps, c’est pas mon article que vous devriez lire :P

Edit : la FAQ de Free Mobile pour une configuration manuelle : http://mobile.free.fr/faq.html

A propos du rédacteur : Pensez  à me suivre sur Google+ et sur Twitter.