LG ne souhaite plus continuer l’aventure Windows Phone. Ses smartphones seront donc uniquement sous Android.

Au lancement de Windows Phone 7, LG faisait partie des premiers élèves à se lancer dans cette nouvelle aventure. En proposant plusieurs téléphones, le constructeur aura tenté de séduire un public large avec des modèles différenciés (notamment avec un clavier coulissant). Malheureusement les ventes ne sont pas là, à tel point que LG a décidé de ne plus proposer de nouveaux smartphones sur ce système d’exploitation.

L’information a été donnée il y a quelques heures par un porte-parole de l’entreprise coréenne dans le Korea Herald :

LG n’a pas de plan à court terme concernant des terminaux Windows Phone et va à la place se concentrer sur Android.

Le nombre total de Windows Phone vendus au niveau mondial n’est pas significatif.

[Mais il] va continuer ses efforts en matière de recherche et développement.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision : l’impossibilité de personnaliser la partie logicielle, l’arrivée de nouveaux concurrents (Acer par exemple) ou encore le rapprochement entre Nokia et Microsoft. Ce dernier élément est significatif dans la mesure où Android se trouve dans la même situation entre Google et Motorola. Pour l’instant rien de concret ne s’est matérialisé, mais il se murmure que le père d’Android pourrait utiliser à sa juste valeur l’entreprise qu’il a racheté pour plusieurs milliards de dollars.

Steve Ballmer (PDG de Microsoft) doit se déplacer le 22 mai prochain au Seoul Digital Forum, mais la décision ne devrait pas bouger, tout au moins à court terme. L’abandon de Windows Phone, permettra à LG d’accentuer ses efforts sur Android et de fournir une plus grande valeur ajoutée dans ses smartphones. En attendant, nous espérons obtenir des nouvelles de l’Optimus 4X HD, qui se fait bien discret depuis le MWC, alors qu’il est le modèle phare…