PrivatBank vient de présenter un moyen innovant de retirer son argent de la banque. Il s’agit d’un distributeur fonctionnant sous Android, qui permettra aux clients d’utiliser leur smartphone comme une carte bancaire.

the-private-bank-office

La banque ukrainienne a profité de la conférence « l’argent de demain » (Money of the future) pour dévoiler un système plutôt innovant utilisant le système d’exploitation Android. Baptisé Black Box, ce distributeur de nouvelle génération n’intègre pas de clavier ou d’écran mais simplement une connectivité NFC. Grâce à cette technologie, les clients de la banque n’auront plus qu’à passer leur téléphone devant la « BlackBox » pour obtenir leurs billets sans avoir à utiliser de carte bancaire.

Selon Alexander Vityaz, le vice-président de PrivatBank, ces appareils coûtent moins chers à produire et surtout à entretenir que les distributeurs classiques. Les distributeurs sont en effet grandement simplifiés puisque l’écran, les claviers et les lecteurs de cartes sont remplacés par les capacités du smartphone.

La BlackBox serait également équipée d’un dispositif de sécurité avancée et serait protégée face au clonage de carte notamment. Les premières BlackBox seront installées dans quelques semaines dans les bureaux de la banque, tandis que les clients se verront proposer le service durant le premier trimestre de l’année 2014.

Si la technologie NFC (Communication en champ proche) est déjà utilisée pour le paiement mobile, il s’agit du premier dispositif de ce type mis en place pour le retrait d’argent, et sous Android de surcroît !