Les montres connectées sous Android Wear apportent leur lot de fonctionnalités intéressantes. Mais êtes-vous sûr d’avoir toutes les applications incontournables ? Dans le doute, voici une petite sélection des apps intéressantes à télécharger.

android-wear-2-dev-preview

À partir du moment où vous achetez une montre connectée, celle-ci vous suit partout. Grâce à elle, vous pouvez consulter vos notifications et vos messages sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche. Grâce aux commandes vocales, vous pouvez même répondre à vos contacts.

Ainsi, bien que l’outil reste très gadget, les utilisateurs de smartwatch ne tarissent pas d’éloges sur l’utilité de leur appareil. Mais pour que l’expérience soit vraiment intéressante, il faut évidemment penser à télécharger les applications indispensables et bien pensées pour optimiser votre montre.

Voici donc notre liste des meilleures applications pour Android Wear.

Facer

facer-wear

Le cadran est sûrement le critère de sélection le plus important à l’achat d’une montre mécanique. Certains veulent l’élégance, d’autres un design plus sportif. Riche en décoration ou sobre et discret, on trouve de tout. Pour une smartwatch, c’est plus ou moins la même chose. Le cadran fait office de fond d’écran et, puisque l’on est amené à regarder cette interface tous les jours, autant faire en sorte qu’elle soit à notre goût.

L’application Facer propose ainsi plusieurs dizaines de cadrans différents. Une moitié est gratuite, tandis que le prix des modèles payants et de 1,09 euro — je n’ai pas vu d’autres prix que celui-ci. Les choix possibles sont vraiment très variés et nul doute que vous saurez y trouver votre bonheur. Personnellement, j’ai craqué pour une version Cosomnaut dont le design kitsch futuriste m’a bien plu le temps d’une journée avant de passer à un autre cadran, plus traditionnel.

Bring!

bring-wear

On a tous des trous de mémoire et quand ces derniers se manifestent pendant que vous faites vos courses, ils deviennent extrêmement gênants. Heureusement, on a inventé les listes de courses. Le problème c’est que les plus étourdis oublient souvent lesdites listes avant d’aller au supermarché.

Par contre, il est plus compliqué d’oublier sa montre lorsqu’elle est attachée à son poignet (ou alors il faut vraiment le faire exprès). Il peut donc être pertinent d’afficher l’ensemble des produits que vous devez vous procurer sur l’écran de votre smartwatch. Pour cela, vous pouvez utiliser Bring! Liste de courses. Il s’agit d’une application pour smartphone compatible avec Android Wear. Après avoir renseigné toutes les choses à acheter sur votre téléphone, il ne vous restera plus qu’à déambuler dans les rayons de votre supermarché en regardant votre poignet pour ne rien oublier pendant votre quête.

Anytime Gallery et Wear Gallery

gallerie-wear

Il arrive parfois que l’on fasse un tour dans la galerie photo de son smartphone pour retrouver des clichés de sa dernière soirée entre amis ou d’un voyage marquant. D’autres fois, la photo que vous avez prise vous sert de mémo pour ne pas oublier le mot de passe du Wi-Fi ou un numéro de téléphone que vous n’avez pas eu le temps d’enregistrer. Quelle que soit leur utilité, il est toujours bon d’avoir ses photos à portée de main.

Grâce à Anytime Gallery ou Wear Gallery, vous pouvez profiter de vos clichés directement sur votre montre connectée. Ces deux applications sont très faciles à prendre en main et permettent de synchroniser vos albums photo avec votre gadget au poignet. Notez toutefois que les deux services sont payants, mais qu’ils bénéficient d’une version gratuite et limitée en nombre de fichiers.

Evernote et Google Keep

evernote-wear

Vous venez d’avoir une idée géniale. Vite, il faut que vous la notiez quelque part pour être sûr de ne pas l’oublier. Dans cette optique, Evernote a toujours été très populaire. Le service permet en effet d’enregistrer ses pensées sous divers formats (texte, photo, vidéo…). Bien pratique, l’application s’est évidemment déclinée sur mobile.

Et c’est donc sans surprise que vous la trouverez également sur votre montre connectée. Grâce à Evernote for Android Wear, vous pourrez lancer des recherches dans vos notes et retrouver les plus récentes et consulter votre liste des choses à faire. Facile à prendre en main, elle permet de toujours vous souvenir de vos idées importantes, où que vous soyez. Et si vous n’aimez pas Evernote, vous pouvez toujours vous tourner vers Google Keep qui propose des fonctionnalités similaires.

City Mapper

citymapper-wear

Je dois vous avouer que sans mon smartphone, et à cause de mon très mauvais sens de l’orientation, je me serais perdu de très nombreuses fois dans les quartiers que je ne connais pas bien. Pour ne pas perdre mon chemin, Citymapper m’a toujours été d’une immense aide, en affichant les transports en commun que je devais prendre et la durée du trajet.

Et, bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartwatchs, l’application est compatible avec Android Wear. Après avoir entré votre destination sur votre téléphone et activé le mode « Go », le trajet s’affiche sur la montre connectée indiquant toutes les étapes à suivre. Vous n’aurez même plus besoin de passer par le smartphone si vous avez déjà renseigné votre lieu de domicile et/ou de travail. Un seul geste suffit à vous ramener chez vous.

Spotify

spotify-wear

Écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque permet de se couper un peu du reste du monde, d’oublier un petit peu qu’on est dans les transports en commun ou dans un lieu très bondé. Mais il se peut que, dans la liste de lecture en cours, un morceau ne vous plaise pas. Il faut alors sortir le smartphone de la poche et en chercher une autre.

Grâce à Spotify, vous pouvez accéder à vos morceaux depuis votre montre et passer de l’une à l’autre sans avoir à utiliser votre téléphone. C’est pratique et rapide.

YouTube

youtube-wear

Regarder des vidéos est l’un des principaux hobbies sur le web. Et pour cause, des millions de contenus sont mis à notre disposition et les consulter est d’une simplicité absolue. Perte de temps pour certains, média incontournable pour la majorité, la vidéo sur Internet a depuis longtemps acquis une place de choix dans nos habitudes.

Il n’est donc pas étonnant de voir YouTube, le géant de ce secteur, se déployer sur les montres connectées. Sur smartwatchs, il faut passer par l’application Video for Android Wear&YouTube (dans sa version longue). Celle-ci saura sans doute ravir les plus accrocs aux vidéos de la célèbre plateforme. Dans sa version gratuite, la montre affiche les vidéos les plus populaires, propose de les liker et de les partager. Afin de profiter de plus de fonctionnalités, il faut tout de même débourser 3,01 euros pour la version complète. Pour regarder un contenu rapide, l’application est plutôt efficace, mais elle ne fournit évidemment pas le même confort de visionnage qu’un smartphone et encore moins qu’un ordinateur.

Shazam

shazam-wear

En soirée, dans un magasin ou près d’une radio, il arrive souvent que vous entendiez une musique qui vous plaît, mais dont vous ne connaissez ni le nom ni l’artiste. Depuis des années, Shazam permet de remédier à cette frustration grâce à une reconnaissance audio poussée et une impressionnante base de données.

Sauf qu’il arrive souvent que la chanson soit déjà terminée avant que vous n’ayez eu le temps de dégainer votre smartphone. Heureusement, Shazam a fait son apparition sur Android Wear l’année dernière. Il vous suffit de tendre le poignet pour que la smartwatch reconnaisse le morceau. Ça facilite la vie.

Lampe de poche

lampe-torche-wear

Dans le noir, on a tendance à utiliser la lampe torche de son smartphone pour se guider et éviter de se cogner à tous le mobilier de la maison. Désormais, vous pouvez faire la même chose avec Android Wear.

Il vous suffit de télécharger l’application Lampe de Poche – Android Wear. Activée, celle-ci se contente d’afficher un écran blanc très lumineux qui éclairera vos pas — et vous éblouira si vous avez le malheur de regarder l’écran dans le noir. En appuyant dessus vous pouvez l’éteindre ou l’allumer à loisir. Cette application ne sait faire qu’une seule et unique chose, mais elle le fait très bien.

Invaders

invaders-wear

Quand on parle de rétrogaming, (Space) Invaders est un titre fréquemment mentionné. Sur les bornes d’arcades, ce dernier a rencontré un immense succès, notamment parce que son mécanisme de jeu est très simple à comprendre et très vite accrocheur.

Invaders est disponible sur Android Wear et, étonnamment, c’est une belle réussite. Le vaisseau spatial que vous commandez tire des lasers quand vous appuyez sur l’écran. Pour se déplacer, il faut faire attention à l’endroit où vous posez votre doigt, car votre appareil s’alignera avec cette position. On plonge rapidement dedans pour des parties qui peuvent facilement s’éterniser.