Les icônes des applications Android ne sont pas toujours du meilleur effet, d’autant que les constructeurs n’hésitent pas à les modifier, les rendant parfois plus laides encore qu’à l’origine. Heureusement, il existe de plus en plus de possibilités pour leur donner un nouveau look. Suivez le guide.

Android-Icons

Si vous n’appréciez pas les nouvelles icônes de Google, vous souhaitez peut-être en changer. Pour certains, ce problème peut être contourné en passant par le gestionnaire de thèmes intégré nativement à leur téléphone ou leur tablette, mais tous les constructeurs n’en proposent pas, et il peut être difficile d’y trouver son bonheur. Autant opter pour une approche plus personnelle, donc.

Pour ceux qui possèdent un launcher alternatif comme Nova ou Apex, il est possible changer les icônes depuis ses paramètres, mais pour les autres, la solution est parfois plus simple encore et se nomme Awesome icons. Cette application, néanmoins, ne fait que créer de nouveaux raccourcis sur l’écran d’accueil et ne fonctionne donc pas avec toutes les interfaces ne possédant pas de tiroir d’applications. Cette alternative s’adresse donc plutôt à ceux qui se lassent des icônes de TouchWiz (Samsung) ou Sense (HTC) pour ne citer qu’eux, plutôt que de EMUI (Huawei, Honor) et MIUI (Xiaomi).

Awesome icons permet donc de modifier l’icône de n’importe quelle application à partir d’un pack existant, d’une image présente dans la mémoire de votre téléphone ou même d’une photo. Et le tout en seulement quelques clics !

Changer une icône avec Awesome icons

Après avoir téléchargé l’application, lancez-la et rendez-vous directement dans la section Get more icons du menu (qui s’ouvre en glissant le doigt vers la droite depuis le bord gauche de l’écran). Ici, une sélection de packs vous est proposée, mais vous pouvez en trouver davantage encore, qu’ils soient gratuits ou payants, en cliquant sur l’option Search the market.

awesome-icons-packs

Il vous est ensuite possible de changer l’icône de chaque application une par une en passant par la section Quick Start. Dans celle-ci se trouve une liste de toutes vos applications, vous laissant à chaque fois le choix entre les différentes icônes dédiées disponibles dans votre bibliothèque. Pour en appliquer une, il vous suffit alors de cliquer dessus, puis dans la fenêtre suivante de cliquer sur OK après avoir éventuellement choisi un nom alternatif dans la case Label.

awesome-icons

Si aucune icône de pack ne vous convient, vous pouvez aller encore plus loin en sélectionnant l’appareil photo afin de prendre une photo de votre future icône, ou le tableau pour sélectionner une image de votre galerie. Le reste de la manipulation reste identique.

awesome-icons-photos-ecouteurs

Notez qu’une fois vos raccourcis créés, vous pouvez les déplacer en toute liberté sur vos différents écrans ou sur votre dock. En outre, ils persisteront même après avoir désinstallé les packs d’icônes et Awesome icons.