La nouvelle version de Gboard, le clavier de Google, s’enrichit et facilite le contrôle du curseur et les fonctionnalités pour copier-coller du texte. Par ailleurs, il est également possible de personnaliser la frappe à une main.

La version 6.2 de Gboard commence progressivement à se déployer sur le Play Store. Cette nouvelle mouture du clavier de Google apporte un grand lot de nouveautés. En effet, des fonctionnalités bien pratiques font leur apparition pour faciliter le contrôle du curseur dans le texte et le copier-coller. 

Ainsi, sur n’importe quelle zone de texte, quand le Gboard s’affiche, il suffit d’appuyer sur le logo Google situé sur la partie supérieure du clavier. Au sein des divers onglets qui apparaissent après cette action, une nouvelle icône s’est glissée au milieu et ressemble à un curseur de texte encadré par des flèches. 

En appuyant dessus, on accède à une nouvelle interface. Sur celle-ci on peut utiliser des flèches pour se déplacer facilement dans le texte pour aller à droite, à gauche, au-dessus ou en dessous. Au centre de celle-ci se trouve un gros bouton pour activer la sélection de texte.  Il y a également des touches « Tout sélectionner » et « Coller » ainsi que deux flèches permettant d’aller rapidement au début ou à la fin du texte. 

Une fois que l’on a sélectionné du texte, le bouton « Tout séléctionner » est remplacé par « Couper » et la touche « Copier » apparaît en dessous. 

Personnaliser la frappe à une main

L’option de frappe à une main a aussi été enrichie. Une fois activée, celle-ci permet désormais de personnaliser la taille du clavier en faisant glisser le doigt sur les angles du rectangle. On peut ensuite le positionner où l’on veut, en fonction des préférences d’utilisation. Une fois que vous êtes satisfait, vous n’aurez plus qu’à confirmer vos changements en appuyant sur le V de validation. Pour revenir à la normale, il suffit d’appuyer sur le bouton d’extension (les quatre flèches partant tous azimuts). 

Écriture manuscrite

En fouillant dans le fichier APK de la version 6.2 de Gboard, XDA-Developers a trouvé des indices indiquant une meilleure intégration du support de l’écriture manuscrite. Rien d’étonnant à cela. Sur le Play Store, on peut déjà télécharger une fonctionnalité supplémentaire qui permet de tracer le texte à la main sur le clavier de Google. Mais la firme de Mountain View serait en train de songer à proposer cette option dans l’application de base après avoir amélioré ses algorithmes de reconnaissance de l’écriture. 

En attendant le déploiement complet de Gboard 6.2, vous pouvez télécharger le fichier APK sur APK Mirror.

À lire sur FrAndroid : 9 claviers alternatifs incontournables sur Android