Microsoft Garage a publié une nouvelle application sur Android et iOS qui permet de très simplement transférer ses photos par Wi-Fi.

On a tous connu cette situation : on veut montrer ses photos à des amis ou sa famille sur leur ordinateur, mais impossible de trouver une façon simple de les copier. On n’a pas toujours le câble adéquat sous la main (surtout lorsqu’on possède un appareil avec port USB Type-C) les transferts sans-fil proposé par les fabricants demande souvent l’installation d’un logiciel et les services de sauvegarde comme Google Photos demanderait de se connecter avec son compte sur leur machine.

Une application très simple à utiliser

Avec sa nouvelle application, Microsoft propose de résoudre ce problème d’une façon assez simple, en s’appuyant sur l’application Microsoft Photos incluse avec Windows 10.

La configuration

Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit d’activer l’option « Aider Microsoft à tester l’importation mobile via la fonctionnalité Wi-Fi » dans les paramètres de l’application Microsoft Photos de Windows 10 (la fonction est en bêta sur PC et demande donc une activation de l’utilisateur).

Le transfert

Une fois cette étape réalisée, le plus dur a été fait. Il suffit ensuite de choisir l’option « importer à partir du réseau mobile sur Wi-Fi » dans l’application Microsoft Photos de Windows 10. Elle affichera un QR Code qu’il suffit de scanner avec la nouvelle application Photos Companion sur Android ou iOS.

Il ne restera ensuite qu’à sélectionner les photos à transférer et le transfert commencera. Bien sûr, pour que tout cela fonctionne, les deux appareils doivent être sur le même réseau Wi-Fi. Pour les utilisateurs d’iPhone, l’application se chargera même de convertir les photos au format .jpg pour qu’elles soient lues nativement par Windows 10, le format HEIC utilisé par Apple n’étant pas pris en charge.