Ça n’aura pas échappé aux heureux propriétaires de jeunes bipèdes récemment repartis à l’école, c’est la rentrée. Et comme chaque mois de septembre, vous avez pris des tonnes de bonnes résolutions pour repartir du bon pied, reprendre le sport et ne plus être complètement désorganisé à la fin de chaque semaine. Pour la fatigue, on ne peut pas faire grand-chose au niveau de votre téléphone, en revanche au niveau de l’organisation, on peut vous proposer quelques bonnes applications de type calendrier. Suivez le guide.

Article mis à jour le 26/08/2015

agenda

Google Agenda

C’est l’application de base, celle qui est installée pratiquement tous les smartphones Android. Elle a beaucoup changé en un an, principalement après une mise à jour majeure intervenue en novembre dernier. L’application est encore loin d’être parfaite, mais elle est désormais beaucoup plus esthétique. Pour peu que l’on possède un ou des comptes Google, il est possible d’afficher plusieurs agendas, de mettre en place des rappels, de gérer la fréquence des rendez-vous et même d’associer des lieux de rendez-vous qui s’ouvriront directement dans l’application Google Maps.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les Widgets font partie des points faibles de l’application puisqu’il n’y en a qu’un seul, très basique. L’avantage évident de Google Agenda, c’est que l’application est entièrement gratuite. Le problème de Google Agenda, c’est quand on a besoin d’afficher des calendriers qui ne sont pas liés à un compte Google. Dans ce cas, les possibilités d’importation et la personnalisation sont très limitées, pour ne pas dire pénibles. Si vous avez besoin d’afficher des calendriers qui ne sont pas liés à des comptes Google (mais à des comptes Exchange par exemple), on vous conseillera de regarder les autres applications ci-dessous.

aCalendar

aCalendar est certainement la deuxième application d’agenda la plus appréciée par les utilisateurs d’Android. Pour une raison très simple tout d’abord, c’est qu’elle propose une version gratuite sans la moindre trace de pub. Elle est également un peu plus sobre que Google Agenda et permet de gérer un peu plus simplement de multiples calendriers. Ajoutons à cela des options annexes anecdotiques, mais toujours utiles : cycles lunaires, anniversaires ou la possibilité de créer des QR codes pour partager des événements.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

aCalendar propose également un Widget en pleine page avec de nombreuses options de personnalisation. Notez également qu’il existe une version payante de aCalendar, intitulée aCalendar+ et vendue actuellement 0,10 euro. Cette dernière propose un système de notification poussé, plus de couleurs pour la personnalisation des calendriers, l’affichage des vacances scolaires et le support du S Pen du Galaxy Note.

Business Calendar 2

Business Calendar est un cran au-dessus des deux précédentes applications en termes de fonctionnalités. Cet agenda porte bien son nom puisqu’il a été spécifiquement conçu pour les personnes qui ont besoin d’un agenda au quotidien (les professionnels, essentiellement, donc) et qui ont besoin de visualiser beaucoup d’événements à venir. L’interface de Business Calendar est pour le coup relativement atypique. Elle affiche par défaut le mois ou la semaine en cours avec des jours bariolés de différentes couleurs. Un clic sur le jour permet alors de dérouler les rendez-vous prévus. Un système d’activation et de désactivation de calendrier à la volée est également présent. Idéal pour trouver des créneaux dans un agenda chargé.

business calendar 2

Business Calendar est passé à la version 2.0 depuis le mois de décembre 2014. La première version n’est donc plus prise en charge, et ce n’est pas forcément un mal. Il n’y a désormais plus qu’une seule version, gratuite au téléchargement, mais sans publicité. Elle propose en revanche de payer 4,75 euros pour débloquer toutes les fonctionnalités de l’application, à savoir les widgets (extrêmement pratiques), les possibilités de remplissage automatique, les tâches avancées ou répétitives et le mode sombre. Autant de fonctionnalités que l’on peut payer une par une à un tarif compris entre 1,79 et 2,98 euros.

CalenGoo

Dernière application de notre sélection, CalenGoo est l’un des agendas les plus appréciés sur Android. Ce n’est certainement pas la plus belle des applications de calendriers, mais elle fait partie des plus complètes. Elle comprend une quinzaine de widgets, des icônes à associer aux événements et aux tâches, des options de personnalisation avancées, la possibilité d’importer des calendriers sous forme de .ICS, de créer et de combiner des templates et cerise sur le poignet, elle est également compatible avec Android Wear. Outre la grande austérité de son interface, son principal défaut tient surtout à l’absence d’une version d’essai. CalenGoo coûte 5,39 euros et les vaut largement.

CalenGoo

Calendrier Jorte

Les calendriers présentés ci-dessus manquent de fonctionnalités ? Vous les trouvez beaucoup trop colorés ? Alors il y a Jorte, qui est peut-être l’une des applications d’agenda les plus complètes du moment. Jorte bénéficie de son propre système de synchronisation (mais permet tout de même de se synchroniser avec Google Agenda), d’un grand nombre de widgets très pratiques et d’un nombre incroyable de paramètres à régler. Autant vous prévenir, c’est une véritable usine à gaz. Mais une fois l’application prise en main, c’est peut-être ce que l’on trouve de mieux sur Android.

jorte

Jorte est gratuit au téléchargement et propose de nombreuses fonctionnalités de base. Un abonnement de 2,99 euros par mois ou 29,99 euros par an est également disponible. Il permet notamment d’attacher des notes d’Evernote aux événements de son choix, d’accéder à de nouveaux thèmes, d’ajouter de nouveaux calendriers, de protéger son agenda avec un mot de passe ou un mode secret ou encore de synchroniser l’application avec Microsoft Exchange Active Sync.

Today Calendar

Today Calendar est une autre référence de l’agenda sur Android. L’application est soigneusement suivie par son développeur, qui porte un soin tout particulier au design et aux animations. Sa principale fonctionnalité est le Split View, qui permet de bien voir sur un mois donné les évènements les plus importants sans avoir à zoomer ou cliquer dessus. Ajoutez à cela deux beaux widgets très pratiques et vous tenez là une application à la fois esthétique et très complète.

today calendar

Today Calendar est disponible en version d’essai et en version payante. La première version permet d’essayer Today Calendar durant 7 jours et propose ensuite de passer à la version payante, qui coûte 3,37 euros. Une fois la période d’essai passée, il n’est plus possible de lancer l’application sans payer. Notez pour finir le développeur de l’application avait fait parler de lui au début de l’année en faisant passer les utilisateurs de la version piratée de son application au supplice de la planche. Difficile de ne pas trouver la démarche sympathique.

Les autres applications d’agenda

Il existe des dizaines de bonnes applications d’agenda et de calendrier sur le Play Store et il est impossible de toutes les lister. En voici certaines qui pourraient vous intéresser.

  • DigiCal Calendrier & Widgets : un agenda, là encore très classique, mais dont les widgets sont plus travaillés que la moyenne.
  • Pure Grid calendar widget : comme son nom l’indique, c’est un widget qui se synchronise avec le ou les agendas installés sur le téléphone ou la tablette. Idéal pour ceux qui utilisent Google Agenda, mais qui trouvent son widget trop limité.